Le projet lauréat
Les Nantais étaient invités au printemps 2018 à voter pour leurs projets préférés dans le cadre l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ». Avec 1501 voix, le projet "Le Fort" est retenu par les Nantais et les Nantaises pour l'espace vert "Le Fort".
"Nous imaginons un kiosque à musique, abri central du projet où petits et grands profiteront d’animations culturelles organisées par les associations partenaires (fêtes de quartier, expositions, contes, chorales)."
Depuis le 22 juin 2019, date de l'inauguration du lieu, l'association "Le Fort" propose différentes activités au sein de ce lieu réinventé, avec pour ambition de préserver la nature du lieu et de rendre visible et attractif ce site pour en faire un lieu de rencontres intergénérationnelles. Accessible aux personnes à mobilité réduite, le site du Fort dispose de tables et de bancs, d'un terrain de pétanque et d'un jardin pédagogique, support à de nombreux ateliers, notamment pour les écoles et les apprentis jardiniers.
« Avec ses vieilles maisons et ses petits chemins, notre quartier au nord de Nantes-Erdre ressemble à un vrai petit village, remarque Sophie Labeille, bénévole de l’association le Fort de Saint-Jo. Mais il nous manquait une place conviviale pour se retrouver. »
C’est chose faite avec l’aménagement du Fort. Cet espace vert accueille aujourd’hui un terrain de pétanque, un potager pédagogique pour s’initier au jardinage et un petit kiosque à musique pour programmer des soirées festives. « Le Fort va devenir un point de rencontre convivial et intergénérationnel entre les anciens et les nouveaux habitants du quartier, mais on compte bien trinquer avec les Nantais curieux venus de tous les quartiers ! »
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le compte Facebook de l'association, en cliquant ici.
Découvrir le lieu
Cet espace vert de deux hectares se situe à l’angle Sud-Ouest de la rue du Fort et de la route de Saint-Joseph. Il fait partie des 15 lieux à réinventer, dans le cadre de l’appel à créativité initié en mai 2017 par la Ville de Nantes.
2 hectares d’espace vert
Ce terrain de grandes qualités paysagères est en proximité du parc de la Beaujoire. Proche de l’Erdre , il abrite des boisements remarquables en front boisé le long de la Route de St Joseph. Ces boisements composé de chênes classés isolent visuellement du parking de la roseraie et des dépôts de service du service municipal des espaces verts. Attenant à la roseraie du Parc de la Beaujoire, cet espace vert de 24 766 m² est clôturé par un mur en pierres du côté de la rue du Fort. Doté d’un lieu de jeu de pétanque, il bénéficie également d’un chemin piétonnier éclairé qui sert de trottoir pour la route de Saint Joseph.
Un espace ressource
L’entretien actuel de ce terrain est effectué par le service municipal des espaces verts comme espace naturel. Il est valorisé en période estivale par la production de foin pour les animaux de la ferme d’éveil de la Chantrerie. Une importante butte de terre sert tous les 5 ans pour la réalisation des Floralies. Des fossés et talus le protègent des intrusions. Ce terrain est également intégré dans la rotation de la gestion de la roseraie pour la restauration agronomique de la qualité de la terre.