Le projet lauréat

Les Nantais étaient invités au printemps 2018 à voter pour leurs projets préférés dans le cadre l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ». Avec 1496 voix, le projet "Fresch'Heure" est retenu par les Nantais et les Nantaises pour l'espace vert "Fresche Blanc".

"L’énorme potentiel encore endormi du jardin en friche de Fresche Blanc nous a tout de suite inspiré. Nous y avons vu des arbres et arbustes pleins de fruits et de biodiversité, des riverains se mêlant aux étudiants, un compost collectif, des hommes et des femmes engagés évoluant dans une atmosphère paisible et prospère. Nous souhaitons proposer tout ceci aux Nantais pour l'automne prochain, période idéale pour les plantations d'arbres."

Depuis le 21 mars 2019, date de l'inauguration du lieu, le porteur de projet, accompagné de l'association "Nantes Ville Comestible", propose un verger urbain.

Fresch'heure

Des pommiers, des framboisiers, du sureau noir... on trouve 40 arbres et arbustes à Fresch’heure, le nouveau verger urbain qui surplombe les facs. « Nous voulions créer un espace pour les étudiants et les gens du quartier, qui vivent ensemble sans forcément se croiser, explique Yann Lescouart, bénévole de l’association Nantes ville comestible. Nous les avons réunis avec un spécialiste de la permaculture pour concevoir cet espace vert agréable. Un cabanon de jardin et une cuve pour récupérer les eaux de pluie ont été installés. »

Puis l’association a laissé la vie reprendre ses droits : « Aujourd’hui ça pousse, ça bourdonne, Fresch’heure est devenu un espace de convivialité mais surtout de biodiversité ! »

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le compte Facebook du porteur de projet, en cliquant ici.

Découvrir le lieu

Cet espace vert clôturé se situe en face des facultés. Il fait partie des 15 lieux à réinventer, dans le cadre de l’appel à créativité initié en mai 2017.

Espace vert près des facultés

Très bien situé, avec une excellente visibilité pour son environnement, cet espace vert se situe face aux facultés, 1 rue du Fresche Blanc. Le tram 2 circule à proximité immédiate, arrêt Ecole centrale – Audencia.
Le lieu est presque totalement clôturé. Des murs l’entourent sur trois côtés. Un grillage le sépare du trottoir. Deux accès sont possibles, par un portillon ou par une petite butte enherbée, le long du trottoir. Appartenant à la Ville, cet espace a été régulièrement entretenu par le service municipal des espaces verts.

Possibilités d’aménagements sur l’espace

Il n’y a pas d’accès à l’eau ni à l’électricité sur cet espace.