15 lieux à réinventer

Découvrez les heureux élus

Le suspense s'est achevé le lundi 25 juin 2018. A l'issue de 15 jours de votation citoyenne, Bassem Asseh, adjoint au dialogue citoyen, a révélé les 14 lauréats de l'appel à projet "15 lieux à réinventer". Il faudra encore un peu patienter pour profiter des premières réalisations au coin de sa rue !

7015 votants et plus de 34 000 choix exprimés

La votation citoyenne était ouverte aux habitants de Nantes, quelle que soit leur nationalité et à partir de 16 ans, du 9 au 23 juin 2018. Il était possible de voter de chez soi via l'espace de votation, depuis les mairies annexes et la mairie centrale, ou à Complètement Nantes, à la Carrière Misery. Des médiateurs étaient également présents dans les quartiers nantais pour accompagner les votants.

Le 25 juin 2018, les résultats de la démarche 15 lieux à réinventer ont été révélés à tous les porteurs de projets à la carrière Miséry.

Effectuée sous le contrôle de l'huissier de justice Julien Van Gorkum, la votation électronique a comptabilisé 7015 votants et 34328 choix exactement, soit près de 5 choix par votant quand la votation n'en imposait que 2, sur un lieu bâti et un non bâti. 59% des votants sont des ... votantes et 60% ont moins de 40 ans. Bassem Asseh, adjoint au dialogue citoyen, a ensuite décacheté l'enveloppe scellée de cire, avant de proclamer les résultats.

Les Projets choisis par les Nantaises et les Nantais

Et la suite ?

Le porteur de projet retenu se verra remettre les « clefs » du site au sein duquel il pourra développer son projet, dans le respect du cahier des charges. Il est important de préciser que les projets devront respecter l’intégrité des lieux mis à disposition. La collectivité n'alloue pas d'enveloppe de financement spécifique par lieu. Les porteurs de projets pourront cependant solliciter une subvention de la Ville, dans le cadre des dispositifs existants.

Le travail des services de la Ville de Nantes avec les porteurs de projets continue afin de permettre à chacun de s'installer sur son espace vert ou lieu bâti. Les porteurs de projets s'organisent pour mettre en place leur espace. Suivez leur installation dans les actualités ou en vous abonnant au groupe Facebook dédié !

15 lieux