Le Grand Débat « La Transition Énergétique, c’est nous »
De septembre 2016 à mars 2017, Nantes Métropole proposait 200 jours de Grand Débat sur la Transition Énergétique. En février 2018, la Feuille de route du territoire était adoptée à l’unanimité par les élus et les acteurs métropolitains.
« Et si mes légumes poussaient sur le toit d’en face ? »
Entre septembre 2016 et mars 2017, les citoyens de la métropole nantaise étaient invités à partager leurs idées et découvertes, leurs solutions et leurs envies en lien avec la Transition Énergétique. Autour de 4 questions, « quels modes de vie », « quels paysages », « quels accès à l’énergie » et « quelles innovations », 760 contributions citoyennes et 160 cahiers d’acteurs ont été déposés en 200 jours de débat.
53.000 participants sur le terrain ou en numérique, 2000 curieux à découvrir le Container, 80 événements labellisés rassemblant près de 7.000 personnes et 500 citoyens embarqués dans les communautés pour 5 mois d’actions concrètes et d’expérimentations sur le territoire. Le deuxième Grand Débat de la métropole nantaise a réussi sa mobilisation, avec pourtant une thématique souvent considérée comme complexe.
33 engagements pour une métropole durable
Inspirée par le rapport de la Commission indépendante et citoyenne du Grand Débat, la feuille de route de la Transition Energétique a été adoptée à l’unanimité par les acteurs et les élus métropolitains le 16 février 2018.
Depuis, le Bureau de la Terre accompagne les porteurs de projets du territoire à passer à l’action et suit l’avancée des 33 engagements.
La Conférence Ouverte de la Transition Energétique, instance installée en juin 2018, est quant à elle, en charge de suivi évaluatif de la feuille de route.