Retrouvez la synthèse des contributions citoyennes du Grand Débat

De septembre 2016 à mars 2017, les citoyens de la métropole nantaise étaient invités à contribuer au deuxième Grand Débat de Nantes Métropole dédié à la Transition Énergétique.

Pour accompagner ce Grand Débat, un site Internet contributif permettait aux citoyens de poster directement leurs idées et/ou découvertes, éléments de réponse à l’une des 4 questions du Grand Débat : Quels modes de vie ? Quels paysages ? Quels accès à l’énergie ? Et quelles innovations ?

Ce site n’a pas été conçu comme un espace de dialogue type « forum » mais comme un espace de contribution où les citoyen.ne.s ont pu spontanément établir des discussions entre eux et visibles de tous, notamment grâce à la possibilité « d’enrichir » une contribution individuelle déposée. De plus, un processus de validation avant mise en ligne définitive était assuré par la web-master du site Internet en accord avec la Commission. Seules deux contributions ont été rejetées, car non conformes à la charte d’usage du site Internet (diffamation, propos racistes). La totalité des contributions individuelles a été publiée au fur et à mesure.

En chiffres

760 contributions individuelles et commentaires d’enrichissement ,Répartition des contributions (hors enrichissement – commentaire) par axes : Modes de vie (246) / Paysages (51) / Accès à l’énergie (49) / Innovations (97)

Télécharger les contributions individuelles

Ce document est la synthèse de l’ensemble des contributions citoyennes individuelles postées sur ce site.

Elles ont été anonymisées suite à la loi RGPD de 2018 et pour certaines il manquera un visuel d’illustration. Toutefois, le contenu n’a pas été modifié, dans le respect de la transparence du débat.

Les 9 premières contributions sont des tests, elles n’apparaissent pas dans cette synthèse.