La transition énergétique en 4 questions

Pictogramme question 1

Question 1 : Quels modes de vie ?

Vivre confortablement dans son logement en consommant beaucoup moins d’énergie, se déplacer en train, à vélo ou à pied, partager des véhicules, opter pour des équipements électriques plus sobres ou encore s'interroger sur la provenance des denrées que nous achetons... Autant de pistes qui permettraient de modifier nos modes de vie quotidiens et rendraient nos consommations énergétiques plus durables.

 

 

Voir plus

 

Pictogramme question 2

Question 2 : Quels paysages ?

Aujourd'hui, l'énergie est partout. Au quotidien, nous utilisons tous de l'énergie et son accès nous semble facile. Pourtant, avant de pouvoir allumer nos lumières ou de prendre le bus, l'énergie est passée par différents tuyaux et a été produite par différentes sources. Elle a parcouru des dizaines, peut être même des centaines de kilomètres pour arriver jusqu'à notre interrupteur. Sans que l'on s'en soit rendu compte… Et tout cela a des impacts sur les formes d'une ville. En 2050, environ 70% de la population mondiale sera urbaine : la demande alimentaire se verra doubler, la consommation énergétique augmenter de 80% et l’approvisionnement en eau croître de 55 %. Autant de défis que nous devons relever collectivement.

 

 

Voir plus

 

Pictogramme question 3

Question 3 : Quels accès à l'énergie ?

Aujourd'hui, le développement de la production d'énergie à partir de sources renouvelables, comme le vent ou le soleil, devient un enjeu local. De plus en plus de citoyens se sentent directement concernés en devenant parfois eux-mêmes des producteurs d'énergies. Pour soutenir cette dynamique, les collectivités mettent en place des espaces d'informations dédiés sur les thèmes de la maîtrise de l'énergie et de l'usage des énergies renouvelables. C'est le cas par exemple de la métropole nantaise, qui dispose d'un espace info énergie que les citoyens peuvent contacter toute l'année.

 

 

Voir plus

 

Question 4 : Quelles innovations ?

Pour s'engager dans la transition énergétique, de nouvelles solutions vont être imaginées : voiture électrique performante, routes rétro-éclairées grâce à l'énergie solaire, création de nouveaux matériaux pour isoler nos maisons, production et stockage de l'électricité chez soi. Ces innovations seront pensées par des citoyens, des chercheurs et des entreprises d'aujourd'hui et de demain. Certains emplois vont évoluer et de nouveaux métiers vont apparaître.

 

 

Voir plus