Résultat de la démarche

Vendredi 16 février 2018

Le 16 février 2018, les élus métropolitains ont voté à l'unanimité la feuille de route de la Transition Energétique, conclusion concrète et ambitieuse pour le territoire nantais.

Une transition ambitieuse et 100% citoyenne

Construite autour de 3 singularités "à la nantaise", la feuille de route veille à ce que la transition énergétique du territoire soit bénéfique à tous les habitants, notamment sur les questions du logement et des mobilités en luttant ainsi contre les ingalités et la précarité énergétique. La transition énergétique du territoire doit être un outil d'égalité pour tous.

Travaillée ensemble avec une véritable volonté d'alliance des territoires, la transition énergétique de la métropole nantaise valorise 100% des ressources renouvelables locales et poursuit son action citoyenne en continuant de donner le pouvoir d'agir des habitants et en facilitant les initiatives de proximité citoyennes.

Depuis, une équipe dédiée à l’animation de cette feuille de route, interne à Nantes Métropole suit l’avancée des engagements et accompagne les porteurs de projets et citoyens souhaitant s’engager pour la transition énergétique du territoire. La Conférence Ouverte de la Transition Énergétique, gouvernance ouverte composée d’une vingtaine de membres, est garante du bon suivi de la feuille de route et de son évaluation citoyenne.

Le Grand Débat en chiffres

Une mobilisation réussie des citoyens et acteurs locaux pour un débat à la thématique souvent considérée comme complexe !

Les documents du Grand Débat Transition Energétique