Grand débat sur la transition énergétique

Présentation

Pour relever le défi climatique, préserver l'environnement et la qualité de vie de notre territoire, poursuivre son développement durablement en agissant sur les inégalités sociales, chaque avis compte. 

Pendant sept mois, du 13 septembre 2016 au 31 mars 2017, Nantes Métropole a proposé à chacun de s'exprimer, contribuer, échanger, réagir et débattre sur la transition énergétique et ses enjeux pour les communes de la métropole. Nombreux se sont impliqués : habitants, collectivités, entreprises, individuelle et/ou collective. Une Commission indépendante était garante des principes et valeurs démocratiques souhaités pour ce grand débat.

Découvrez l'offre de participation (en vidéo)

Les temps du Grand Débat

7 mois de débat

* Pendant le débat (septembre 2016 - février 2018), un site internet dédié au grand débat a été ouvert aux contributions. Ces espaces numériques sont désormais clos, retrouvez ici tous les contenus recueillis.

Les ressources pour participer

Pour participer au Grand Débat, un document socle a été produit, afin que chacun dispose d'une information équivalente sur les contours thématiques du débat. 

Les citoyens pouvaient explorer ce document socle par question et s'impliquer dans le Grand Débat : 

  • individuellement, en déposant une contribution dans l'espace dédié, soit en exprimant une idée en quelques lignes, avec une photo ou un croquis, soit en partageant une découverte « vue ailleurs ».
  • individuellement ou collectivement, en rejoignant une des 6 communautés du Blablawatt.
  • collectivement en rédigeant un cahier d'acteurs et en participant aux séminaires d'acteurs.
  • ou proposer son événement à la Labellisation Grand Débat (soumis à validation).

Comment participer

La Commission du débat

Lors du débat, la Commission agit et communique en toute indépendance. Elle est garante des principes et valeurs démocratiques souhaités pour ce grand débat, en signant la Charte du Débat  : respect des règles du débat, impartialité et transparence des informations, pluralisme des expressions et des expertises, accessibilité de tous au débat et à toutes les échelles (du quartier aux communes de l’agglomération).

Enfin, la Commission s'engage à prendre connaissance et à analyser toutes les contributions, quel qu'en soit le format, déposées sur l'un ou l'autre des médias officiels du débat : site Internet, Facebook, Twitter et Instagram.
Elle rédigera après la clôture du débat un rapport final sur la base de toutes vos contributions.

Pour aller plus loin

 

Actualités 9

Voir tous les articles

Participants 0 Inviter