Des plans paysage et patrimoine pour une ville où il fait bon vivre

Image_article1.png

Le paysage est au cœur du rapport sensible et affectif qu’entretiennent les habitants avec leur quartier.

On peut être attaché au paysage pour des raisons qui tiennent à notre histoire personnelle, on peut le trouver beau à regarder ou considérer qu’il est le fruit d’une longue histoire, on le parcourt et on le pratique au quotidien… En somme il n’est pas neutre, son évolution fait souvent réagir.

Depuis 2016, des citoyens nantais échangent avec des techniciens et des paysagistes pour travailler les évolutions urbaines et proposer des améliorations dans l’espace public et dans les espaces verts. Les Plans Paysage et Patrimoine, développés sur 11 secteurs de Nantes, sont des démarches qui permettent de concilier intensité urbaine et qualité de vie : ils visent à créer une ville où il fait bon vivre.

Carte des Plans Paysage et Patrimoine à Nantes

Pour quel résultat ?

Les réflexions, échanges et propositions des citoyens, issues des ateliers prennent, pour chaque secteur, la forme d’un Atlas Paysager Sensible présenté aux élus. Ces propositions sont instruites par les services et les élus qui s’engagent dans l’Atlas Paysager volume 2 sous la forme d’objectifs de qualité paysagères et d’un plan d’action à court et moyen terme.

Le travail commun entre experts et citoyens doit permettre d’élaborer des objectifs de qualité paysagère et d’identifier des suites concrètes comme par exemple proposer des nouvelles protections patrimoniales et paysagères, définir des parcours historiques et patrimoniaux, programmer des micros interventions sur l’espace public et les espaces verts.

Pour participer

Si beaucoup de Plans Paysage et Patrimoine sont aujourd’hui terminés, les Atlas Paysagers Sensibles complétés, plusieurs ateliers sont encore en cours. Focus sur 3 d’entre eux.

  • Le Plan Paysage et Patrimoine de Nantes Erdre, après avoir permis de collecter des éléments de diagnostic à travers une balade insolite, un atelier, et un appel à participation en ligne, se réunit de nouveau mardi 25 juin pour présenter cette récolte. Pour rejoindre l’atelier, contacter l’équipe de quartier de Nantes Erdre au 02 40 41 61 20.
  • Situé en Centre-Ville de Nantes, le Plan Paysage et Patrimoine du secteur Dobrée-Gigant regroupe une vingtaine de personne. Différentes possibilités sont proposées pour participer : reportage photographique, contributions individuelles, déambulations collectives et séances de créativité avec un paysagiste. Le travail de l’atelier se déroulera de mars à juin 2019. Plus d’informations auprès de l’équipe de quartier du Centre-Ville : 02 40 41 61 70.
  • Pour le Plan Paysage et Patrimoine de la Vallée du Cens à Nantes Nord entre fin avril et l’automne 2019, des séances d’ateliers sont articulées entre temps en salle et visites de terrain. Plus d’informations en contactant l’équipe de quartier au 02 40 41 61 30.
  • Pour le Plan Paysage et Patrimoine des Hauts de Chantenay (de la médiathèque Lisa Bresner aux Salorges) entre fin avril et l’automne 2019, des séances d’ateliers sont articulées entre temps en salle et visites de terrain. Plus d’informations en contactant l’équipe de quartier au 02 40 95 28.