Plan Paysage et Patrimoine de Nantes Erdre

Atelier 3 : Restitution croisée du Portrait collectif de quartier

Mardi 25 juin 2019

Découvrez le Portrait de Quartier de Nantes Erdre, du Pont de la Tortière à Port Durand, fruit du travail mené depuis mai avec les habitants du quartier dans le cadre du Plan Paysage et Patrimoine, accompagnés par des paysagistes, une historienne de l’architecture et des techniciens.

Deux balades exploratoires ont permis d'identifier les caractéristiques du paysage, les ambiances, et les lieux  auxquels une attention particulière doit être accordée.

Ces balades ont été l’occasion pour les habitants de sillonner les bords de l’Erdre et les alentours, du Port Boyer à la Tortière et du Port Boyer au ruisseau des Salles, pour poser la base du diagnostic partagé. Parmi les caractéristiques du paysage, on retrouve notamment des arbres centenaires au coeur des propriétés, des murs en pierre qui témoignent de la présence d’anciennes tenues maraîchères et des anciens domaines, mais aussi un réseau dense de chemins piétons, et un retour à la nature très apprécié au bord de l’Erdre même si la relation parfois très directe entre berges et espaces privés peut poser question.

Le travail se poursuit en ateliers jusqu’à décembre, avec un 2ème cycle qui sera consacré aux propositions des habitants et à l’élaboration du Projet de Quartier.