Plan Paysage et Patrimoine de Nantes Erdre

Présentation

Le paysage est au cœur du rapport sensible et affectif qu’entretiennent les habitants avec leur quartier.

On peut être attaché au paysage pour des raisons qui tiennent à notre histoire personnelle, on peut le trouver beau à regarder ou considérer qu’il est le fruit d’une longue histoire, on le parcourt et on le pratique au quotidien... En somme il n’est pas neutre, son évolution fait souvent réagir.

Le Plan Paysage et Patrimoine est un outil pour concilier intensité urbaine et qualité de vie. Il vise une ville centre où il fait bon vivre. Le Plan Paysage et Patrimoine est une démarche qui réunit habitants et techniciens du quartier, accompagnés par des paysagistes, pour échanger sur les évolutions urbaines et proposer des améliorations dans l'espace public et dans les espaces verts. Dans la continuité d’un plan paysage qui a étudié la séquence Motte-Rouge/ Tortière, il vous est proposé de travailler sur la vallée de l’Erdre depuis le pont de la Tortière jusqu’à Port Durand et en particulier sur la rive gauche : un paysage mêlant des sous-ensembles habités, résidentiels aux  bords de rivière, ponctués par des petits vallons perpendiculaires qui rythment la vie du quartier.

Quelle place pour les habitants dans la démarche ?

  • Apportez votre vision du paysage et du patrimoine, à partir de votre ressenti, de vos attachements, de vos pratiques et usages
  • Co-construisez avec l'équipe de paysagistes conseils un atlas paysager sensible, document référence pour guider l'action des professionnels publics ou privés qui interviennent dans le quartier
  • Identifiez les points forts et les points faibles du paysage
  • Établissez des recommandations pour l’avenir
  • Identifiez des actions concrètes à mettre en œuvre

Vous êtes volontaires ? Vous souhaitez prendre part à la démarche ? Contactez l'équipe de quartier Nantes Erdre au 02 40 41 61 20.

Composition de l'atelier

Cet atelier est ouvert à un groupe d'habitants (une vingtaine) du quartier qui souhaitent s'y investir. Il sera animé par un groupement de 3 agences de paysage : MAP [Paysagistes], De Long en Large et La Terre Ferme paysagistes concepteurs.  Une historienne de l’architecture, Amélie Decaux, a également été missionnée par la collectivité pour accompagner les démarches de PPP impulsées sur le territoire nantais : elle constituera une ressource pour les membres de l’atelier afin de contextualiser leur perception du patrimoine bâti. Enfin des représentants des services de la Ville et de Nantes Métropole accompagneront la démarche.

Calendrier de l'atelier

A quoi va servir votre contribution ? Un Plan d'action Paysage et Patrimoine

Vos réflexions, échanges, propositions prendront la forme d'un Atlas Paysager Sensible que vous présenterez aux élus.

A l’issue de la remise de ce travail, la Ville de Nantes s’engage à instruire les objectifs paysagers et les actions identifiés dans l'Atlas en précisant :

  •  les objectifs qu’elle retient ;
  •  comment elle traduit les idées dans un plan d’actions ;
  •  ce qu’elle compte faire à court et moyen terme ;
  •  les raisons pour lesquelles elle ne retient pas telle(s) proposition(s).

Le travail commun entre experts et citoyens doit permettre d'élaborer des objectifs de qualité paysagère et d'identifier des suites concrètes comme par exemple proposer des nouvelles protections patrimoniales et paysagères, définir des parcours historiques et patrimoniaux, programmer des micros interventions sur l'espace public et les espaces verts.

Par ailleurs, vos travaux viendront enrichir les réflexions en cours ou à venir sur le secteur et seront communiqués aux professionnels publics ou privés agissant dans le quartier.

Pour aller plus loin :

Actualités 4

  • PPPvol1_seul.PNG

    Un atlas paysager pour le quartier Nantes Erdre !

    Le 19 décembre 2019 par Nantes Métropole

    Une trentaine de personnes était présentes pour présenter aux élues Catherine Piau (adjointe de quartier) et Cécile Bir (adjointe au Plan Paysage et Patrimoine) le résultat de leur travail de plusieurs mois : le volume 1 du Plan Paysage et Patrimoine de Nantes Erdre, aussi appelé Atlas Paysager du quartier Nantes Erdre.

  • Restitution_imagearticle2.PNG

    Un Portrait de quartier pour Nantes Erdre

    Le 5 septembre 2019

    Découvrez le Portrait de Quartier de Nantes Erdre, du Pont de la Tortière à Port Durand, fruit du travail mené depuis mai avec les habitants du quartier, accompagnés par des paysagistes, une historienne de l’architecture et des techniciens.

Voir tous les articles

Participants 1 Inviter