Les ateliers citoyens

Du Jeudi 25 avril 2019 au Samedi 30 novembre 2019

Entre fin avril et l’automne 2019, des séances d’ateliers sont articulées entre temps en salle et visites de terrain. Les séances seront animées par une équipe de paysagistes accompagnée d’un spécialiste du Patrimoine en présence des services de la Ville et de Nantes Métropole.

Atelier 1 : Réunion de lancement - 25 avril 2019

19 personnes ont participé à cette première séance d'atelier. Les discussions étaient ouvertes autour des ressentis des participants lorsqu'ils se baladent au bord du Cens : contact avec de la faune, évolution des strates végétales, etc. Cette réunion était aussi l'occasion de présenter l'équipe animatrice de la démarche, du mandat et de la méthode employée.

Plan paysage et patrimoine atelier 1

Atelier 2 : Déambulation collective - 27 mai 2019

Pour un diagnostic participatif et créatif. Récupération de sources extérieures relatives à l’histoire des lieux (photos, cartes postales, etc.) susceptible d’illustrer et d’alimenter le futur diagnostic. Rédaction des carnets de déambulation.

Atelier 3 : Atelier créatif pour élaborer le diagnostic - juin 2019

13 personnes ont participé à ce troisième atelier. Après une présentation des clés de lecture des paysages, des évolutions passées et à venir du paysage auprès des participants, les habitants ont mis sur carte les éléments qu'ils ont pu diagnostiquer lors des déambulations.

Atelier 4 : Atelier créatif pour élaborer des recommandations - septembre 2019

  • Expression des recommandations, objectifs et pistes d’action

Atelier 5 : Restitution de l’Atlas Paysager sensible - novembre 2019

Les 13 participants à la séance ont pu assister à la restitution du Volume 1 du Plan Paysage et Patrimoine, comprenant entre autres le diagnostic de territoire et les enjeux et pistes d'actions sur le Val de Cens. Cette production a été le fruit des idées et réflexion des habitants, des prestataires et des collectivités depuis l'atelier n°2. Lors de la deuxième partie de la séance, les participants se sont exprimés sur le contenu de l'atlas Volume 1 et ainsi d'apporter des modifications et d'amender les idées, même si la production a bien été accueillie par les habitants.

Désormais, place à l'instruction en interne des enjeux et surtout des pistes d'actions impulsées par les habitants. Une réponse sera apportée par la collectivité avant le deuxième semestre 2020.