Plan Paysage et Patrimoine de Bellevue Chantenay Sainte-Anne

Présentation

Le paysage est au coeur du rapport sensible et affectif qu’entretiennent les habitants avec leur quartier. S’il s’offre à la vue au premier abord, il se révèle aussi olfactif, sonore voire tactile. On peut y être attaché pour des raisons qui tiennent à notre histoire personnelle, on peut le trouver beau à regarder ou considérer qu’il est le fruit d’une longue histoire, on le parcourt et on le pratique au quotidien... En somme il n’est pas neutre, son évolution fait souvent réagir.

Pourquoi la Ville engage un Atelier Plan Paysage et Patrimoine ?

Le Plan Paysage et Patrimoine est un outil pour concilier intensité urbaine et qualité de vie. Il vise une ville centre où il fait bon vivre, c’est-à-dire :

  • Une ville durable et écologique qui se renouvelle sans rupture ;
  • Une ville de proximité (des services, des écoles, des commerces, des transports, des lieux associatifs, etc.).
  • Une ville conviviale avec des espaces de rencontre ;
  • Une ville facile où l’on retrouve le temps de vivre ;
  • Une ville tranquille avec des espaces de respirations, des espaces verts.

Le Plan de Paysage et de Patrimoine est une démarche faite pour que les expertises et les connaissances des habitants et des techniciens s'enrichissent mutuellement et permettent d'établir au-delà du diagnostic des objectifs d'amélioration du paysage et des actions concrètes à mettre en oeuvre.

Quelle place pour les habitants dans la démarche ?

Le Plan Patrimoine et Paysage propose donc de confronter le regard sensible des citoyens sur leur quartier avec la vision des professionnels et des élus. Les habitants sont invités à participer à la démarche de diagnostic, à l’éclairer par leur connaissance du quartier, à faire connaitre des lieux, des espaces, puis à participer à l’élaboration du plan d’actions qui sera défini.

L’Atelier s’appuie sur des modes d’action différents: réflexions collectives, déambulation créative, récolte de documents, temps de rédaction…

Les séances de travail auront pour objectif :

  • d’apporter votre vision du paysage et du patrimoine, à partir de votre ressenti, de vos attachements, de vos pratiques et usages
  • d’identifier les points forts et les points faibles du paysage
  • d’établir des recommandations pour l’avenir et d’identifier des actions concrètes à mettre en oeuvre
  • de co-construire avec l'équipe d’animation un Atlas paysager sensible qui constituera une mise en récit graphique du territoire.

Et sur le secteur Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne comment cela se passe ?

Entre mars et l’automne 2019, 5 à 6 séances d’ateliers sont articulées entre temps en salle et visites de terrain.

Les séances seront animées par une équipe de paysagistes accompagnée d’un spécialiste du Patrimoine en présence des services de la Ville et de Nantes Métropole.

Le secteur d’étude pour ce Plan Paysage et Patrimoine est la partie Nord du quartier Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne.

Pour aller plus loin

Actualités 1

Participants 0 Inviter