Des inégalités entre les femmes et les hommes persistent. Les Nantais et les Nantaises n’y échappent pas. Pour plus d'égalité, la Ville de Nantes a créé en 2015 le Conseil de l’Égalité Femmes-Hommes (CEFH). L'objectif : mettre en réseau les actrices et les acteurs du territoire nantais et construire avec eux la politique publique Égalité Femmes-Hommes.

Objectifs du CEFH

Le Conseil de l’Égalité Femmes - Hommes est un acteur du dialogue citoyen nantais. Il a été créé fin 2014 à la suite d'ateliers citoyens organisés par la Ville de Nantes.

Le CEFH poursuit 4 objectifs principaux :

  • soutenir la thématique de l’égalité femmes-hommes, l’affirmer comme marqueur du territoire ;
  • favoriser l'échange de connaissances et le travail collectif entre acteurs ;
  • fédérer et animer les acteurs locaux dans leur diversité, autour de ces questions ;
  • animer de façon partenariale le plan d’actions égalité femmes-hommes, dans une logique de co-production des politiques publiques

Fonctionnement du CEFH

En séance plénière, le CEFH établit son programme de travail annuel selon le plan d’actions porté par la Ville de Nantes. Ce programme annuel fait ensuite l'objet de groupes de travail qui se réunisent tout au long de l'année.

L’offre de participation :

  • séance plénière annuelle : temps fort du réseau qui permet de suivre l’activité passée, de proposer l’offre de participation pour l’année suivante et de valoriser les initiatives menées sur le territoire nantais.
  • groupes de travail : permettent d’enrichir, de suivre, et d’évaluer les politiques publiques mises en oeuvre par la Ville de Nantes.
  • L'offre de participation citoyenne inclut également des contributions du CEFH à d'autres démarches de dialogue citoyens (grands débats, ateliers d'autres conseils nantais...).

Qui participe et comment ?

Le Conseil de l’Égalité Femmes - Hommes est un réseau ouvert.

Il est formé de différents acteurs : associations, institutions publiques, entreprises, invités ponctuels, habitants et citoyens.

> Consultez la composition du CEFH en décembre 2016

Pour favoriser l'inter-connaissance et le travail collectif entre les actrices et acteurs de l'égalité femmes-hommes, les contacts des structures du réseau ont été collectés et regroupés.

> Consultez les contacts du réseau

Si vous souhaitez participer au CEFH, contactez-nous par courriel.

Sujets abordés

Les travaux du CEFH portent sur de nombreux sujets :

  • l’égalité filles -  garçons ;
  • les violences de genre ;
  • sports et mixité ;
  • l'égalité professionnelle et l'entrepreneuriat féminin ;
  • la place des femmes dans l'espace public.

Les actualités du Conseil

 

Les démarches associées

 

Un ambitieux travail sur l'égalité femmes-hommes dans l'espace public, lancé en 2017 à Nantes, associe le Conseil de l’Égalité Femmes - Hommess et le Conseil de la nuit. Objectif : identifier les thèmes d'actions prioritaires pour faire progresser l'égalité la nuit. La publication "Nantes la nuit : quel espace public pour les femmes et les hommes ?" rend compte de cette démarche exploratoire.

> Découvrez cette publication présentée le 20 novembre en avant première aux acteurs et actrices de cette démarche.

Comment favoriser l'entrepreneuriat des femmes ? Les participant.e.s d'un atelier citoyen ont proposé des pistes d'actions très concrètes. La Ville de Nantes et Nantes Métropole ont répondu à cet avis citoyen en novembre 2017.

> En savoir plus sur l'avis citoyen et la réponse