A la découverte de la place de la Petite-Hollande transformée par un an de dialogue citoyen

Nantes Nantes Métropole, le 23 septembre 2019

imagearticle.png

Depuis un an, un groupe de citoyens de 30 personnes tirées au sort ou volontaires travaille en atelier pour enrichir le projet urbain et paysager de « Loire au coeur » sur la place Petite-Hollande. Ce lundi 23 septembre, les évolutions du projet sont dévoilées !

Un projet enrichi par les citoyens

La Petite-Hollande est le secteur le plus important du projet « Loire au coeur » et le premier qui verra son aménagement lancé.

Pour enrichir le projet et s’assurer qu’il réponde à la demande des habitants, une démarche de participation citoyenne spécifique à la Petite-Hollande a été lancée en octobre 2018 pour réfléchir à la place du marché revisitée, à la place libérée du stationnement (laissant place à de nouveaux usages) et à la place traversée (réfléchissant aux différentes mobilités).

800 personnes, citoyens, acteurs professionnels, ont pu exprimer leurs points de vue individuels ou collectifs, à l’occasion d’enquêtes sur le site du marché de la Petite-Hollande, de contributions numériques, de séances de travail et réunions, d’ateliers spécifiques, de balades. Ont été recueillis de nombreux avis autour des usages et égalité d’accès sur l’espace public, de la transition écologique et de la présence de la nature, du déplacement et du stationnement…

L’avis citoyen a été remis en juin 2019. Tous les arguments et points de vue exposés tout au long de cette année de débat ont été analysés, et restitués autour de 9 thèmes.

Les 5 principaux changements en images

Les propositions pour l’aménagement de la place ont été présentées et expliquées en réunion publique, et peuvent être retrouvés dans le bilan de l’offre de participation. La collectivité, Nantes Métropole, apporte des éléments de réponse aux attentes en précisant les engagements pris et les traductions proposées par l’agence TER pour le réaménagement de la place de la Petite-Hollande.

Cliquez ici pour les découvrir

Quelles prochaines étapes ?

La réunion publique du 23 septembre 2019 est l’occasion pour Nantes Métropole de restituer cette année de mise à débat du projet et de présenter les avancés du projet. Le 4 octobre prochain, le conseil métropolitain délibéra sur les propositions d’aménagement de la place de la Petite-Hollande.

Le dialogue citoyen pour ce projet va se poursuivre avec l’ambition d’un dialogue multi-acteurs, usagers, riverains, associations, acteurs économiques, et pour soutenir la réflexion par secteur du projet.