Loire au coeur : Petite-Hollande - Bords de Loire

L'atelier Petite-Hollande

Du lundi 10 septembre 2018 au mardi 10 septembre 2019

Comme l’engagement en avait été pris, la Place de la Petite-Hollande est le premier sujet pour entamer ce nouveau cycle de dialogue citoyen. Le travail de l’atelier viendra enrichir le projet urbain et paysager du point de vue des usages et éclairer, sur cet aspect, les décisions politiques qui seront prises sur le devenir de la place. La mission de l’atelier est :

  • de participer à la réflexion collective sur la transformation physique de la place et ses nouveaux usages ;
  • de remettre aux élus, un avis citoyen présentant et expliquant les propositions des membres de l’atelier.

Les questions posées à l’Atelier

Quels usages, fonctions et activités demain sur la Place de la Petite-Hollande ?

En tenant compte des évolutions des modes de vie à venir : mobilité, consommation, relation jour/nuit, relation loisir/travail…

Quelles conditions pour une bonne cohabitation des usages ?

Dans une perspective où beaucoup d’activités et usages perdureront (ex : marché) tandis que de nouveaux apparaîtront.
Un regard spécifique devra être porté aux problématiques d’accessibilité et de genre dans l’espace public.

Comment envisager l’articulation de cette place aux autres quartiers ?

Cette place emblématique et centrale de Nantes en fait, quotidiennement, un lieu de convergence et de passages à l’échelle de la ville et de la Métropole.

Quel rapport cette place entretient-elle avec la Loire ?

Le « désir de Loire » a émergé avec Le Grand Débat « Nantes, la Loire et nous ». Il doit donc être pris en compte dans les réflexions sur cet espace en bord de Loire.

Composition de l'Atelier

L’atelier est composé de 30 personnes, tirées au sort ou s’étant portées volontaires, et traduit une diversité à travers plusieurs critères : parité, âge, profession, engagement sur l’ensemble des temps de travail ainsi qu’une répartition géographique visant au bon équilibre entre les riverains et les usagers nantais et métropolitains.

En savoir plus : Zoom sur les membres de l'atelier

Déroulement de l’Atelier

La séance de lancement, lors du premier atelier, sera l’occasion de partager les attentes des uns et des autres, apprendre à se connaître et découvrir le projet. Un carnet de connaissance sera remis à chaque participant reprenant les documents de référence du projet.

Par la suite, l’atelier se réunira à quatre reprises pour approfondir les différents sujets, parcourir le site avec l’équipe TER et des experts et échanger avec eux, construire une réflexion commune. Les membres de l’atelier pourront aussi prolonger leur travail en autonomie, seuls ou à plusieurs entre les séances d’atelier.
Ensuite, il rédigera, avec l’appui des animateurs, un avis qui sera le fruit de la réflexion collective répondant aux quatre questions posées à l’atelier.

Cet avis citoyen sera remis aux élus et publié sur le site internet.

Chaque séance de l’Atelier est conçue de manière à faire progresser la réflexion collective : les membres sont ainsi tenus de participer à l’ensemble des dates. Le calendrier des rencontres est lié à celui des études urbaines, afin que le travail commun sur les usages portés par l’Atelier soit directement transmis à la connaissance de l’équipe TER.

Le calendrier de l'atelier

 

Et après, à quoi va servir votre contribution ?

Les productions issues de l’atelier viendront enrichir le travail de l’agence TER sur la programmation et la conception de la future Place de la Petite-Hollande. Le point de vue des citoyens vise aussi à éclairer la décision politique dans ces futurs choix.