Un engagement politique

“La participation des citoyennes et des citoyens aux décisions publiques n'est pas une option, mais une solution”
Johanna Rolland, maire présidente

Proposer aux habitants et usagers du territoire de participer aux décisions qui les concernent, leur permettre de s'impliquer pour améliorer leur cadre de vie et le vivre ensemble, c’est un engagement de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes. La collectivité a à cœur d’écouter et prendre en compte la parole citoyenne afin de faire évoluer le territoire.

Pour garantir la qualité démocratique du débat, la Métropole a adopté en 2021 les 12 principes du Pacte de citoyenneté métropolitaine , fruits de son expérience et s'inspirant des chartes nationales et européennes de la participation citoyenne.

 

 

Retrouvez les engagements de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes dans le Pacte de citoyenneté et la Charte de la participation citoyenne métropolitaine

A quoi ça sert ?

Le dialogue citoyen sert à soutenir la décision des élus pour fabriquer des politiques publiques et des projets plus justes, plus adaptés aux besoins de chacune et de chacun.

A l’heure de la bifurcation écologique et sociale, le dialogue citoyen apparait comme un temps nécessaire de mise en débat et de mobilisation collective pour accompagner les changements nécessaires des modes de vie. Ces changements ne peuvent s’envisager que si les citoyens, citoyennes et acteurs en sont parties prenantes.

citation d'un participant à la démarche "Obsèques civiles, parlons-en!" : "je trouve ça intéressant de regrouper des gens qu'on n'a pas l'habitude de fréquenter, des personnes dont on ne partage pas les valeurs et les opinions philosophiques, religieuses"

Un mode de faire

Le dialogue citoyen à Nantes, c’est aussi un mode de faire intégrant le point de vue des citoyennes et des citoyens pour conduire les projets et les actions sur le territoire.

Il s’appuie sur sur un mode d’emploi qui vise à garantir la sincérité des démarches, c'est-à-dire la prise en compte de recommandations citoyennes (avis citoyen) dans la décision publique et la mise en œuvre des engagements (réponse argumentée) pris par les élus. Voir le schéma ci-dessous :

1) Mandat : Porté par les élus, il présente les règles du jeu d’une démarche de dialogue citoyen. Il décrit le contexte, les questions du débat, les modalités de participation, la manière dont seront prises en compte les contributions citoyennes.

2) Avis citoyen : C’est le fruit des échanges et délibérations entre les participants au dialogue citoyen. Il exprime les préconisations citoyennes en réponse aux questions qui leur ont été posées dans le mandat.

3) Réponse argumentée : Dans la réponse argumentée présentée par les élus, la collectivité répond à l’avis citoyen. Elle explique ce qu’elle retient des travaux de l’atelier et les raisons pour lesquelles elle a retenu ou non les propositions.

4) Droit de suite : le droit de suite permet aux citoyens et acteurs qui le souhaitent de veiller à la bonne mise en œuvre des engagements pris par les élus à l’issue d’une démarche participative.

Des démarches plurielles

Toutes les politiques publiques peuvent faire l’objet d’un dialogue citoyen : que ce soit l'alimentation, le patrimoine et les mémoires, le sport, les déchets,  l’eau…c’est dire combien l’offre de dialogue de la ville de Nantes et de Nantes Métropole est plurielle et diverse, avec déjà plus de 130 démarches sur la plateforme.

Les citoyennes et citoyens sont donc invités à participer sur des sujets qui les touchent toutes et tous dans leur quotidien : la santé, l’aménagement des cours d’école,les  obsèques civiles, la solidarité et précarité, la restauration scolaire, les projets urbains etc.

Concrètement, comment participer ?

Vous souhaitez donner votre avis sur des projets nantais et métropolitains, et participer à la fabrique des politiques publiques ? Vous pouvez :

Voir tous les projets


Une question, une suggestion sur le dialogue citoyen ?

Remplissez le formulaire de contact

Retrouvez le mode d’emploi de la plateforme