DIALOGUE CITOYEN & CO-CONSTRUCTION 

Le Pacte de citoyenneté métropolitaine a été adopté le 8 octobre 2021 au Conseil Métropolitain.

Il constitue un référentiel politique et managérial inédit de Nantes Métropole dans  la mise en œuvre de la participation citoyenne dans l'évaluation et élaboration des politiques publiques et grands projets sur l’ensemble du territoire métropolitain.
En formulant des valeurs et des engagements en faveur d’une métropole participative et citoyenne, le pacte pose les jalons d’une citoyenneté métropolitaine. A travers la présentation d'une offre diversifiée qui se veut inclusive de tous et toutes, le pacte de citoyenneté métropolitaine appelle la métropole à devenir un espace démocratique dans lequel les citoyens et citoyennes participent aux décisions qui les concernent, et ce à toutes les échelles.

Le Pacte de citoyenneté métropolitaine

A Nantes, le dialogue citoyen a vocation à éclairer la décision des élu·es. L'enjeu est d'enrichir l'action publique, adapter et transformer, un projet avec le point de vue citoyen. Présenté en Conseil municipal, le 30 janvier 2015, le rapport Dialogue citoyen & co-construction décrit une volonté de faire autrement la ville de demain en y plaçant la citoyenneté comme marqueur. Il constitue une feuille de route, c'est un point d'étape qui engage toutes les parties prenantes à poursuivre le travail collectivement.
 

Le rapport Dialogue citoyen & co-construction

 LE DIALOGUE CITOYEN EN TEMPS DE CRISE SANITAIRE

Quelles précautions, vigilances et outils du dialogue citoyen en période d’épidémie Covid 19? En réponse à l’exigence démocratique, et comme annoncé en conférence des maires le 29 mai et en bureau municipal le 8 juin 2020, le  livret “dialogue citoyen en temps de crise sanitaire” présente des modalités pour un dialogue citoyen adapté : principes, vigilances méthodologiques, outils et bonnes pratiques, mais aussi posture de l’animateur.
 

 DOSSIER DE PRESSE : NANTES RÉINVENTE LE DIALOGUE CITOYEN 

DEUX MANIFESTES POUR PROMOUVOIR LA PARTICIPATION CITOYENNE AU NIVEAU LOCAL 

Des cadres de référence qui guident les villes dans leur volonté de soutenir la démocratie délibérative dans les territoires et à toutes les échelles.

Le Working Group « Creative Citizenship » du réseau Eurocities, que Nantes préside depuis 2018 et qui traite des enjeux de dialogue citoyen et de la participation citoyenne, a travaillé à l’élaboration de Principes favorisant l’engagement citoyen à l’échelle locale.

Eurocities principales on citizen engagement

L’Institut de la concertation et de la participation citoyenne (ICPC) a mobilisé des praticiens de la participation de 13 métropoles et de 2 grandes villes pour l'élaboration d' un Manifeste des Métropoles Françaises.

Le Manifeste des Métropoles participatives