BILAN D'ETAPE 2020-2023 - MARQUEUR DIALOGUE CITOYEN
Trois ans après le début du mandat, ces bilans d’étape du dialogue citoyen rendent compte des engagements de la collectivité et des avancées concrètes sous deux angles : celui de la qualité démocratique en portant une attention notamment sur l’inclusion, la délibération, la transparence d’une part, et celui des résultats et impacts du dialogue citoyen sur les projets d’autre part. Les projets ont été nombreux à être dialogués et évalués à différentes échelles contribuant ainsi à transformer l’action publique locale au plus prés des transitions à l’œuvre sur le territoire. A ce titre, les bilans se déclinent dans une version métropolitaine et dans une version nantaise.
LA CHARTE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE METROPOLITAINE - janvier 2022
DIALOGUE CITOYEN & CO-CONSTRUCTION
Le Pacte de citoyenneté métropolitaine a été adopté le 8 octobre 2021 au Conseil Métropolitain.
Il constitue un référentiel politique et managérial inédit de Nantes Métropole dans la mise en œuvre de la participation citoyenne dans l'évaluation et élaboration des politiques publiques et grands projets sur l’ensemble du territoire métropolitain.
En formulant des valeurs et des engagements en faveur d’une métropole participative et citoyenne, le pacte pose les jalons d’une citoyenneté métropolitaine. A travers la présentation d'une offre diversifiée qui se veut inclusive de tous et toutes, le pacte de citoyenneté métropolitaine appelle la métropole à devenir un espace démocratique dans lequel les citoyens et citoyennes participent aux décisions qui les concernent, et ce à toutes les échelles.
LE DIALOGUE CITOYEN EN TEMPS DE CRISE SANITAIRE
DOSSIER DE PRESSE : NANTES RÉINVENTE LE DIALOGUE CITOYEN
DEUX MANIFESTES POUR PROMOUVOIR LA PARTICIPATION CITOYENNE AU NIVEAU LOCAL
Des cadres de référence qui guident les villes dans leur volonté de soutenir la démocratie délibérative dans les territoires et à toutes les échelles.
Le Working Group « Creative Citizenship » du réseau Eurocities, que Nantes préside depuis 2018 et qui traite des enjeux de dialogue citoyen et de la participation citoyenne, a travaillé à l’élaboration de Principes favorisant l’engagement citoyen à l’échelle locale.
L’Institut de la concertation et de la participation citoyenne (ICPC) a mobilisé des praticiens de la participation de 13 métropoles et de 2 grandes villes pour l'élaboration d' un Manifeste des Métropoles Françaises.