Vivre en Centre-Ville aujourd’hui et demain : retour sur la Rencontre du quartier le 15 mai 2019
Mercredi 15 mai à partir de 18h30, le salon Mauduit restauré accueillait la 9ème Rencontre de quartier du Centre-Ville où on parlait cadre de vie, vie sociale et projets urbains.
Au sein du pôle associatif Désiré Colombe, trois salons thématiques avaient été installés dans le « nouveau » salon Mauduit devenu « place du quartier » le temps de la soirée. Accueillis par Catherine Choquet, l’adjointe de quartier, les citoyens venus à la Rencontre de quartier pouvaient y choisir de s’informer, de discuter et de proposer des idées autour du cadre de de vie et des problématiques d’espaces publics, du lien social et des projets participant à la vie locale, ou encore des projets urbains et du Plan paysage et patrimoine.
En sus, l’espace dédié à la vie sociale permettait de participer au Grand débat « Longévité, ouvrons les possibles » à travers une table ronde.
La table Ronde « rue du Lien Social » s’est ainsi intéressée à la question de l’allongement de la durée de la vie à l’échelle du Centre-Ville à travers le prisme du lien social. Les participants s’y sont exprimés sur les moyens et leviers qui permettraient de rendre le quartier inclusif, accueillant, facile pour les personnes âgées, à travers plusieurs thèmes : l’accès aux services et aux soins, le lien social, les activités culturelles et sportives, l’accessibilité et la mobilité, le logement, la citoyenneté et la solidarité…
De la fermeture de certains bureaux de Poste au maintien à domicile, des entraves aux déplacements piétonniers à l’investissement bénévole, les sujets abordés furent nombreux qui sont désormais réunis dans un cahier d’acteur « Un Centre-Ville inclusif pour les personnes agées » destiné à nourrir le Grand débat.