Grand Débat Longévité - Ouvrons les possibles

Présentation


Nouveau : Retrouvez le rapport du Grand Débat Longévité


Pourquoi un Grand Débat ?

Les élus du conseil métropolitain de Nantes Métropole ont adopté à l'unanimité, le 7 décembre 2018, l'organisation d'un Grand Débat sur la Longévité. Cette délibération est le point de départ de ce troisième Grand Débat après celui organisé sur la Loire et celui sur la Transition énergétique. Pour assurer aux citoyens une connaissance de base, fiable, neutre, contextualisée et pédagogique, un document socle est mis à disposition de tous.

Le vieillissement de la population est un défi démographique majeur pour nos sociétés. De nombreux facteurs entrent en compte : allongement de l’espérance de vie, baisse de la natalité, migrations résidentielles, etc. Chaque année en France, le nombre de personnes âgées augmente. Depuis 2015, les plus de 60 ans sont plus nombreux que les moins de 20 ans : la transition démographique est une réalité qui nous concerne tous.

Ce phénomène questionne nos habitudes et nos modes de vie. Nous vivons plus longtemps et en meilleure santé. Situation inédite : près de 20 à 30 années de vie « après le travail » disponibles permettent à chacune et chacun de vivre sa longévité. Que faire de ce nouveau temps disponible ?

Si les mondes professionnels et économiques se sont rapidement saisis de ces questions, ce n’est pas le cas du débat public et des citoyens. Ces derniers restent en effet peu investis sur ces sujets. Nantes Métropole vous invite à participer à ce troisième Grand Débat métropolitain. L’objectif : relever ensemble les défis posés par la transition démographique. Ce 3ème Grand Débat fait suite aux précédentes éditions dédiées à la Loire en 2014-2015 et à la transition énergétique en 2017-2018.


Découvrez les évènements à venir !
 

Le calendrier du Grand Débat & modalités du Grand Débat

Pendant 4 mois : parties-prenantes, citoyens, acteurs du territoire seront associés à ce projet à l'échelle des 24 communes de la Métropole.

 

 

Les règles du jeu

Pour assurer le bon déroulement de ce Grand Débat, une charte du Grand Débat est à votre disposition.

En créant votre compte sur ce site de contribution, vous vous engagez à respecter des règles de courtoisie et de bienveillance élémentaires selon les conditions générales d'utilisation de la plateforme.

Les critiques et désaccords ont toute leur place dans ce débat. Les propos injurieux, discriminatoires, attentatoires ou les prises à partie ne seront en revanche pas acceptés. 

Chaque échange sur ce site et ses réseaux sociaux fera l'objet d'une modération a posteriori. L'objectif de cette modération est de préserver les échanges et de veiller à la qualité du Grand Débat.

Pour toute question ou réclamation vous pouvez écrire à l'adressse [email protected]

Ressources documentaires

Retrouvez à télécharger tous les documents utiles à la compréhension du Gand Débat

 

Actualités 35

Voir tous les articles

Participants 139 Inviter