Plan Paysage et Patrimoine secteur Dobrée - Gigant

Présentation

"Tout est paysage et tout paysage est un fait de civilisation, une mixture de naturel et de culturel, à la fois volontaire et spontané, ordonné et chaotique, chaud et froid, savant et banal." Lucien Kroll

Le paysage est au cœur du rapport sensible et affectif qu’entretiennent les habitants avec leur quartier. Chacun peut y être attaché pour des raisons liées à son histoire personnelle, on peut le trouver beau à regarder ou considérer qu’il est le fruit d’une longue histoire, on le parcourt au quotidien... Les ateliers Plan Paysage et Patrimoine proposent d'interroger votre rapport au patrimoine paysager et architectural du secteur Dobrée-Gigant à Nantes. Ils visent à conduire un diagnostic des espaces urbains, du patrimoine, des paysages afin de coproduire un Atlas Paysager. Ainsi nous vous invitons à partager sur cette page vos observations des paysages de votre quartier et à suivre cette démarche.

Comment participer

  • Apportez votre vision du paysage, à partir de votre ressenti, de vos attachements, de vos pratiques et usages
  • Co-construisez avec l'équipe de paysagistes conseils un atlas paysager sensible, document référence pour guider l'action des professionnels publics ou privés qui interviennent dans le quartier
  • Identifiez les points forts et les points faibles du paysage
  • Établissez des recommandations pour l’avenir
  • Identifiez des actions concrètes à mettre en œuvre

L'atelier citoyen est un groupe fixe constitué d'une vingtaine de personne. Il est maintenant constitué. Plus d'informations auprès de l'équipe de quartier du Centre-Ville : 02 40 41 61 70.

Différentes possibilités sont proposées pour participer : reportage photographique, contributions individuelles, déambulations collectives et séances de créativité avec un paysagiste. Le travail de l'atelier se déroulera de mars à juin 2019.

A quoi va servir votre contribution ? Un Plan d’action Paysage et Patrimoine

Le travail commun entre experts et citoyens doit permettre d'élaborer des objectifs de qualité paysagère et d'identifier des suites concrètes comme par exemple : alimenter la révision du Plan Local d'Urbanisme Métropolitain, définir des parcours historiques et patrimoniaux, programmer des micro interventions sur l'espace public et les espaces verts. Par ailleurs, vos travaux viendront enrichir les réflexions en cours ou à venir sur le quartier et seront communiqués aux professionnels publics ou privés agissant dans le quartier.

Le calendrier

Pour aller plus loin

Actualités 5

Voir tous les articles

Participants 0 Inviter