Plan Paysage et Patrimoine secteur Dobrée - Gigant
Présentation
L'épidémie de la COVID-19 et le décalage des élections municipales ont eu des conséquences sur le calendrier initialement prévu. Pour autant, l'équipe projet est restée mobilisée, et, juste avant le confinement, les différents services de la collectivité ont instruit les propositions des participants. Aujourd'hui l'Atelier Campo est en train de finaliser la rédaction du Volume 2, sa restitution devrait se tenir fin 2020. Au-delà de la restitution du Volume 2, les services se sont d'ores-et-déjà appuyés sur certaines de ces propositions pour développer de nouveaux projets sur le secteur. L'équipe projet reviendra prochainement vers les participants pour vous inviter à y prendre part. De nombreux chantiers vont être à mener et nous espérons que nous pourrons compter sur votre participation.
"Tout est paysage et tout paysage est un fait de civilisation, une mixture de naturel et de culturel, à la fois volontaire et spontané, ordonné et chaotique, chaud et froid, savant et banal." Lucien Kroll
Le paysage est au cœur du rapport sensible et affectif qu’entretiennent les habitants avec leur quartier. Chacun peut y être attaché pour des raisons liées à son histoire personnelle, on peut le trouver beau à regarder ou considérer qu’il est le fruit d’une longue histoire, on le parcourt au quotidien... Les ateliers Plan Paysage et Patrimoine proposent d'interroger votre rapport au patrimoine paysager et architectural du secteur Dobrée-Gigant à Nantes. Ils visent à conduire un diagnostic des espaces urbains, du patrimoine, des paysages afin de coproduire un Atlas Paysager. Ainsi nous vous invitons à partager sur cette page vos observations des paysages de votre quartier et à suivre cette démarche.
Comment participer
- Apportez votre vision du paysage, à partir de votre ressenti, de vos attachements, de vos pratiques et usages
- Co-construisez avec l'équipe de paysagistes conseils un atlas paysager sensible, document référence pour guider l'action des professionnels publics ou privés qui interviennent dans le quartier
- Identifiez les points forts et les points faibles du paysage
- Établissez des recommandations pour l’avenir
- Identifiez des actions concrètes à mettre en œuvre
L'atelier citoyen est un groupe fixe constitué d'une vingtaine de personne. Il est maintenant constitué. Plus d'informations auprès de l'équipe de quartier du Centre-Ville : 02 40 41 61 70.
Différentes possibilités sont proposées pour participer : reportage photographique, contributions individuelles, déambulations collectives et séances de créativité avec un paysagiste. Le travail de l'atelier se déroulera de mars à juin 2019.
A quoi va servir votre contribution ? Un Plan d’action Paysage et Patrimoine
Le travail commun entre experts et citoyens doit permettre d'élaborer des objectifs de qualité paysagère et d'identifier des suites concrètes comme par exemple : alimenter la révision du Plan Local d'Urbanisme Métropolitain, définir des parcours historiques et patrimoniaux, programmer des micro interventions sur l'espace public et les espaces verts. Par ailleurs, vos travaux viendront enrichir les réflexions en cours ou à venir sur le quartier et seront communiqués aux professionnels publics ou privés agissant dans le quartier.
Le calendrier
- Réunion de lancement - 12 mars 2019
- Déambulation collective - 30 mars 2019
- Séance créative pour élaborer le diagnostic - 29 avril 2019
- Atelier créatif pour élaborer des recommandations - mai 2019
- Restitution de l’Atlas Paysager sensible - juin 2019
- Restitution de l’Atlas Paysager sensible aux élus - avant l’été 2019
Pour aller plus loin
Actualités 4
-
COVID-19 : conséquences sur le calendrier du Plan paysage et Patrimoine
L’épidémie de la COVID-19 et le décalage des élections municipales ont eu des conséquences sur le calendrier initialement prévu.
-
Un atlas paysager sensible pour le Plan Paysage et Patrimoine du secteur Dobrée – Gigant en Centre-Ville de Nantes
Après six mois de rencontres, d’échanges et de réflexions collectives, la première phase du Plan Paysage et Patrimoine du secteur Dobrée-Gigant touche à sa fin.