Une nouvelle étape pour « La rue pour tous » : le cahier de l’évaluation
En janvier dernier s’achevait la concertation « La rue pour tous : après la crise sanitaire, quelles mobilités pour la ville de demain ? ». Le cahier de l’évaluation rend compte de la connaissance produite et des propositions issues de la démarche.
Le contexte sanitaire lié au Covid-19 a bouleversé les habitudes de déplacement. Pour proposer des alternatives aux transports en commun, à la voiture et apaiser la circulation, 43 aménagements temporaires ont été mis en place : axes cyclables, stationnements vélo, zones piétonnes, zones de rencontre et passage de la Ville de Nantes à 30 km/heure. Nantes Métropole s’est interrogée sur ces mesures : ces aménagements permettent-ils de répondre aux enjeux de mobilité d’une métropole ?
Une évaluation participative des aménagements temporaires
Afin d’y répondre, de juillet 2020 à janvier 2021, citoyens et citoyennes, acteurs et actrices qui agissent sur les mobilités du territoire, ainsi que les techniciens et techniciennes de Nantes Métropole ont participé à la 1ère évaluation participative à visée démocratique du mandat. Cette évaluation a permis de partager les enseignements et formuler des préconisations à l’issue de cette expérimentation.
Lire les préconisations de l’évaluation
L’évaluation a permis de conforter la politique métropolitaine en faveur des mobilités douces. Elle y a également apporté une nouveauté importante en plaçant désormais le piéton au centre des préoccupations et des décisions.
Pourquoi un cahier de l’évaluation ?
Les cahiers de l’évaluation rendent compte de la connaissance produite et des propositions issues de la démarche. Ils répondent aux engagements de transparence et de publicisation des résultats d’une démarche d’évaluation qui associe les citoyens et la société civile. Ils participent ainsi de l’animation du débat public sur des questions qui croisent politiques publiques locales et sujets de société.
Au sommaire du cahier de l’évaluation « La rue pour tous » :
Enjeux : entretien avec Pascal Bolo, Vice-président en charge de l’évaluation des politiques publiques, et Nicolas Martin, Vice-président en charge des mobilités douces
Méthode : une évaluation participative associant citoyens et acteurs
Analyse : la crise, accélérateur de la pratique de la marche et du vélo
Préconisations : ce qui va changer
Consulter le cahier de l’évaluation