Rétrospective 2023 : une année riche en dialogue citoyen
En 2023, vous avez été nombreuses et nombreux à participer aux multiples démarches proposées sur des projets métropolitains et nantais, notamment en contribuant à travers la plateforme du dialogue citoyen. Près de 700 contributions numériques ont ainsi été déposées, et plus de 160 cahiers d’acteurs. Retour sur une année riche en dialogue, autour de 3 temps forts.
Une année marquée par la mobilisation autour du grand débat
Du 6 mars au 9 juillet 2023, le quatrième Grand débat métropolitain a mobilisé les 24 communes et été suivi par 30 000 participants. En ligne, en ateliers ou lors d’événements labellisés, les citoyennes et citoyens, habitant ou travaillant sur le territoire, ont pu réfléchir sur le thème de la « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain ».
Le rapport final du Grand débat a été remis aux élus métropolitains le 6 novembre 2023 et est rendu public. Produit par le comité citoyen tiers-garant, il présente les contributions des parties prenantes, citoyens, acteurs du territoire dans leur exhaustivité et dans le respect de la parole confiée.
Ce rapport donne lieu à une instruction par les élus métropolitains, appuyés des services, qui aboutira à une feuille de route proposée au Conseil métropolitain, au cours du premier semestre 2024.
Une centaine de panneaux publicitaires lumineux déposés, suite aux préconisations citoyennes
Il y a un an tout juste, l’année 2023 commençait avec une réalisation très attendue du dialogue initié avec les habitants et usagers “ Quelle place pour la publicité dans la ville ?”. Une centaine de panneaux publicitaires étaient enlevés dans la nuit du 4 au 5 janvier, en réponse à l’avis produit à l’issue du dialogue, et conformément aux engagements de la Métropole.
« Ces décisions sont le fruit d’une concertation menée depuis 2020 avec les citoyens, les 24 communes et les professionnels. Cela montre qu’on peut prendre des décisions fortes, radicales, sans conflictualité », avait salué la maire de Nantes, Johanna Rolland, dont l’ambition est tout à la fois de « préserver le paysage, réduire la pollution visuelle et les consommations d’énergie et protéger les plus jeunes contre l’incitation à l’hyper consommation ».
Un nouveau référentiel pour réinventer nos cours d’école
L’année dernière, la démarche de dialogue citoyen “Réinventer les cours d’école”, a rassemblé enfants, parents, enseignants, animateurs et personnels municipaux. Les échanges riches, entre toutes les parties prenantes, ont permis d’aboutir à la création d’un référentiel pour réinventer les cours d’école nantaises. Le but ? « favoriser le bien-être des enfants, le rapport à la nature et un usage mixte entre les filles et les garçons ». Dans deux écoles pilotes à Nantes, les concertations ont permis de concevoir des projets adaptés aux besoins et envies des enfants et des adultes. D’ici la fin du mandat, la Ville de Nantes aura transformé 30% de ses cours d’école en suivant ce nouveau référentiel.