Grand débat « Fabrique de nos villes » : le rapport est disponible !

Nantes Nantes Métropole, le 9 novembre 2023

BA8A2274.jpg

Le lundi 6 novembre, devant un auditoire attentif rassemblant une diversité de professionnels et de citoyens dans la Halle 6 de l’Île de Nantes, le comité citoyen, garant de la qualité démocratique du débat, a remis le rapport du Grand débat « Fabrique de nos villes » aux élus métropolitains. Un temps très attendu après 125 jours de débat et une mobilisation rassemblant quelque 30 000 participants, habitants comme professionnels.

Un rapport : pourquoi ?

Après 125 jours de débat sur la « Fabrique de nos villes », la matière récoltée en ateliers, auprès d’habitants et acteurs professionnels, sous forme de contributions individuelles ou collectives, est très riche. En lien étroit avec les techniciens de Nantes Métropole, le comité de citoyens garants a supervisé la rédaction du rapport final qui synthétise, en 208 pages, l’ensemble des constats, points de débats, et propositions citoyennes. Le rapport tire aussi le bilan de la dynamique participative et rappelle l’ensemble des dispositifs qui ont été déployés pour recueillir le point de vue des métropolitains. L’analyse complète de plus de 500 propositions va désormais demander plusieurs mois.

Quels sont ses principaux enseignements ?

D’ores et déjà, les garants ont mis en lumière 4 enseignements principaux :

  • La transition écologique fait consensus

Les habitants veulent adapter leurs modes de vie face aux impératifs de la transition écologique. Pour le comité de garants, c’est une évidence, même si le chemin pour y parvenir reste encore flou. Selon eux, «  il y a beaucoup d’attentes, d’envies, énormément de créativité mais les contributeurs et contributrices ressentent le besoin d’être accompagnés pour « transitionner » ».

  • La nature doit être au cœur de la fabrique de la ville

Autre point marquant pour le comité : la place de la nature. Les participants aspirent à ce que la fabrique de la ville considère le vivant comme indispensable, à protéger partout. «  Il ne s’agit pas juste de nature en ville mais d’une ville-nature  », soulignent les garants. Pour réussir cela, il faut recycler, rénover, surélever le bâti existant et en parallèle désartificialiser les zones humides, renforcer la biodiversité et les espaces fertiles destinés à l’alimentation.

  • Chacun doit pouvoir se loger à un prix décent

Le rapport insiste sur la crise du logement : le foncier est rare, le logement est cher, insuffisant en nombre qu’il soit social ou privé, les projets alternatifs (de type habitat participatif) ne sont pas toujours simples à mettre en œuvre. Les garants indiquent qu’«  il y beaucoup d’attentes sur la régulation de ce point par la métropole, même si les leviers, incitatifs ou contraignants, ne sont pas clairement identifiés ».

  • La ville de la proximité et du quotidien est au cœur des attentes

Le rapport pose enfin une forte attente autour du local, de la proximité, que ce soit en termes d’offre de services, de présence humaine, d’accès aux droits près de chez soi, mais aussi pour développer les sociabilités. Les participants insistent sur l’importance de la ville proche, souvent nommée “ville du quart d’heure” . Prenant conscience que « le “Nous” doit prendre le dessus sur le “Je” », les citoyennes et citoyens réclament aussi plus de pouvoir d’agir, de se réapproprier les lieux par la culture et l’art.

Quelles seront les suites de ce rapport ?

Les élus métropolitains et municipaux, destinataires du rapport du Grand débat, rendront leur réponse sous forme de feuille de route au printemps 2024, après instruction des propositions. Au-delà de l’action publique, des engagements pourront être portés en coopération avec les différents acteurs : entreprises, associations, bailleurs sociaux,… «  La fabrique de la ville, c’est par définition une aventure collective  », souligne Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole.

Compte tenu de l’engouement participatif pour cette démarche, «  il y aura un avant et un après Grand débat, d’après la présidente. Les conclusions de ce débat orienteront la décision publique de demain mais aussi les sujets qui continueront à faire l’objet d’échanges collectifs entre élus, acteurs et citoyens »

a1b18970e97d4c1898470934b12fb9b2bc21d26a.png

Téléchargez le rapport du Grand débat 


crédits photos : Ludovic Failler pour Nantes Métropole