Dans les coulisses de la rédaction du rapport du Grand débat

Nantes Nantes Métropole, dans Grand débat Fabrique de nos villes, le 24 octobre 2023

NM178902-min.jpg

Le 6 novembre prochain, le comité de citoyens tiers-garants remettra le rapport final du Grand débat « Fabrique de nos villes » aux élus métropolitains. En attendant, ils apportent les derniers ajustements au contenu, en lien étroit avec une dizaine de techniciens de Nantes Métropole mobilisés sur l’ouvrage. Bienvenue dans les coulisses de la fabrique du rapport du Grand débat.

C’est la dernière ligne droite avant la sortie du rapport du Grand débat « Fabrique de nos villes » et autant dire qu’elle se fait à vive allure ! Les relectures et ajustement se poursuivent même jusqu’au weekend afin de rendre le rapport à temps. « C’est parfois un peu frustrant, d’autant plus que le contenu est vraiment conséquent et intéressant. » remarque Antoine, membre du comité citoyen de garants de ce débat.

Synthétiser sans interpréter

Avec 152 cahiers d’acteurs, 646 contributions individuelles et de multiples comptes-rendus d’ateliers qui dressent constats et propositions, la matière de ce Grand débat « Fabrique de nos villes » est en effet très dense. «  L’enjeu de l’écriture du rapport, c’est de se rapprocher le plus fidèlement possible des contributions, tout en effectuant un travail de synthèse, souligne Mathieu Baradeau, directeur Ville en transition et centralité à Nantes Métropole. Le rapport est un matériau dans lequel l’ensemble des acteurs de la fabrique de la ville va aller puiser pendant plusieurs années, à commencer par Nantes Métropole qui construira sa feuille de route en réponse. Il faut donc qu’il recense la variété et la diversité des contributions, sans préjuger de leur intérêt et sans les interpréter. »

a893a12522fa40719be3470c85d7c4ffcff15c88.jpeg a0b9785fdacd3cf858e274a25d1bbc9b4f585e71.jpeg

Citoyens garants et techniciens métropolitains, main dans la main

Pour rédiger le rapport dans le temps imparti, « nous avons mobilisé 10 agents de Nantes Métropole, spécialistes du dialogue ou du volet urbain. Ils sont chargés de rédiger le rapport, sous la supervision des garants  » indique Sébastien Guimard, directeur Démocratie et stratégie à Nantes Métropole. Pour chacun des 4 axes du débat, un binôme de techniciens travaille ainsi avec un binôme de garants. Tous ont lu l’ensemble des contributions durant l’été, puis se sont rencontrés à plusieurs reprises pour formaliser une première version du rapport.
Place désormais à la relecture partagée de l’ensemble du rapport, sur une journée complète. Isabelle et Antoine, tous deux garants, suggèrent d’ajouter l’information qu’ils sont bénévoles. « C’est bien écrit, ça me parait clair, indique Antoine, mais peut-être qu’un glossaire serait utile pour expliquer les mots les plus complexes ? 

f07aa21f513524718817575d0adeedb2f4c86c5a.jpeg 35fe9ef373d40994981e9aba159019e5d82def25.jpeg

Un rapport intelligible pour tous

« Rendre les propos intelligibles pour tous, c’est ce qui m’anime dans cette relecture, précise Isabelle. La technique peut vite être rébarbative, il faut notamment savoir traduire ce que les spécialistes de la fabrique de la ville ont exprimé.  » Cette attention aux différents lecteurs, Delphine, autre garante, la fait aussi sienne : «  Il faut également vérifier que l’on situe bien la parole citoyenne et son juste poids. Si une personne donne un argument quand 25 donnent l’argument inverse, il faut pouvoir le comprendre en lisant le rapport. » Les garants proposent aussi des solutions pour raccourcir certains passages. « Mais attention, on relate bien tout ce qui a été dit, rappelle Dominique, autre citoyen garant. Si quelqu’un propose une action déjà en place, on maintient son expression. C’est qu’il y a un souci d’information et cela appelle donc une réponse. »

9927dc8b9ad369688e272176a4b17b7a9d8808b9.jpeg 96055836ce94897976bc236f64ee039e06e11398.jpeg

Un bel exercice démocratique, pour les garants aussi !

La touche finale du rapport approche : il ne reste qu’à rédiger le « propos libre » du comité de garants sur cette expérience participative. Isabelle a été impressionnée par la place majeure de la nature dans les contributions : «  Je ne pensais pas que ce serait aussi présent. On ressent le sentiment d’urgence à agir. » Toutes et tous s’accordent à reconnaître l’ampleur de l’investissement en temps que ça leur a demandé, mais aussi le bel exercice démocratique de ce travail commun. «  C’était très enrichissant pour moi qui suis habitué à un exercice professionnel assez solitaire en tant que médecin », souligne Dominique. « Avec des profils variés et des opinions personnelles différentes, on a réussi un beau travail collectif  », se réjouit Isabelle. «  Avec un vrai respect et beaucoup d’énergie au travail », ajoute Delphine. Le comité donne désormais rendez-vous le 6 novembre en soirée, pour découvrir les éléments phares de ce rapport.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation du comité citoyen de garants lors du lancement du Grand débat. A travers le témoignage de 2 de ses membres, découvrez le comité, son rôle et leurs motivations !


Crédits photos : Céline Jacq pour Nantes Métropole