Retour sur la Rencontre du quartier Nantes Sud du 28 mai 2019 : la nature en ville

le 24 juin 2019

RQ11a.jpg

La 9ème Rencontre du quartier Nantes Sud se déroulait au parc et dans la salle de la Crapaudine sous le signe des espaces verts et de la nature en ville.

Le mardi 28 mai, c’est à l’entrée de la salle de la Crapaudine que débutait la Rencontre de quartier par l’habituel kiosque d’infos où les arrivants pouvaient s’informer des projets en cours et à venir : déploiement des aménagements « ville apaisée » dans le quartier, Grand débat longévité, inauguration de la place du Pays Basque rénovée…

A 19h, répartis en 4 groupes, les participants ont été invités à déambuler dans le parc de la Crapaudine afin de découvrir la « nature en ville » par l’exemple. Pendant une heure, au milieu de la verdure, les quatres groupes sont ainsi allés à la rencontre des personnes animant les points thématiques afin d’échanger sur le compostage, les jardins partagés, les nichoirs et la biodiversité en milieu urbain et la gestion différenciée des espaces publics.

A l’issue de cette découverte éclairée du parc, les échanges ont continué dans la salle avec Olivier Chateau, adjoint du quartier, et Thomas Quero, adjoint aux espaces publics et à la Nature en ville. De nombreux témoignages de citoyens et d’associations ont enrichi les discussions autour de la nature et des espaces publics comme « enjeux majeurs pour un quartier où il fait bon vivre ensemble », parmi lesquels les porteurs de l’initiative « Rêver Sèvre » (appel à projets « 15 lieux à réinventer ») qui ont présenté la belle dynamique de riverains et d’associations qui s’installe autour de ce projet. Il va être inauguré le 15 septemtre 2019 avec l’intention de réunir artistes et initatives à cette occasion et de fédérer les forces locales.

Après un buffet convivial, et avant la clôture de la soirée, il était enfin temps d’aborder collectivement l’actualité générale du quartier, par exemple autour de la « bricolowthèque » et des dynamiques d’échange de savoir, de récupération et de seconde vie des objets ou encore autour du bac à aromates de la rue des Fromenteaux, point de départ d’une mobilisation de riverains.