Le projet lauréat
Les Nantais étaient invités au printemps 2018 à voter pour leurs projets préférés dans le cadre l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ».
Avec 1699 voix, le projet "Rêver Sèvre" est retenu par les Nantais et les Nantaises pour l'espace vert "Berge Sellier Goudy".
Notre projet répond à un besoin de paysage et de "nature", exprimé par les citadins. Il redonne du contact avec la Sèvre, sur un site d'un très grand potentiel paysager et ludique.
Depuis le mois de mars 2019, le collectif "Rêver Sèvre" est officiellement constitué en association. Cette évolution permet au porteur de projet d'expérimenter différentes animations sur le lieu, à l'instar des animations proposées lors de l'inauguration des 14 et 15 septembre 2019, avant d'en envisager de plus pérennes.
Hier encore, les herbes folles grignotaient les rives de la berge Sellier-Goudy... Aujourd’hui, elles laissent place à un joli ponton, une buvette et une estacade à l’ombre des arbres. Les passants et les habitants du quartier peuvent s’y désaltérer, flâner et contempler la rivière.
« La Sèvre, c’est le poumon vert de notre quartier ! explique Laetitica Baillet, membre de l’association Rêver Sèvre. Ce projet nous a permis de la rendre aux Nantais tout en préservant son écosystème, c’est pourquoi nous avons un partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Dans les prochains mois, Rêver Sèvre est vouée à accueillir le club de canoë-kayak, une guinguette, un hall d’échange avec des amap et des services de proximité pour favoriser l’économie circulaire et locale. « Nous vivons dans un quartier très cosmopolite où se croisent des petits propriétaires, des habitants de logements sociaux et des résidents d’EHPAD : nous espérons qu’ils s’approprieront ce lieux unique ! »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le compte Facebook de l'association en cliquant ici.
Découvrir le lieu
Berge aménagée
Cet espace vert se situe en bord de Sèvre, entre la rue Sellier et la Cité Goudy. Il fait partie des 15 lieux à réinventer, dans le cadre de l’appel à créativité initié en mai 2017 par la Ville de Nantes.
Cette berge, espace vert de bord de Sèvre, d’une surface d’environ 7000 m², est située entre la rue Sellier et la Cité Goudy. Elle est la propriété de la Ville de Nantes. Son terrain est déjà aménagé, avec des jeux, un terrain de football avec des buts en bois. Un jardin partagé y a été créé. Ces aménagements resteront en place dans le cadre de l’appel à créativité. Ce terrain très ouvert offre une bonne visibilité et une accessibilité facile. L’arrêt de tram Pirmil se situe à 100 mètres. Le centre commercial des Châtelets est à proximité directe.
Cet espace figure dans le périmètre d’étude du projet Pirmil Les Isles.