Réaménagement de la place Jean V et de la rue Voltaire : des scénarios affinés par les citoyens

user.username Nantes Métropole, le 20 mai 2021

plan2_rue.png

Le deuxième Atelier Citoyen du projet de réaménagement de la place Jean V et de la rue Voltaire s’est tenu le mardi 12 mai dernier.

Une vingtaine de participants a pris part à ce second Atelier Citoyen, durant lequel leur a été présenté les scénarios d’aménagement issus des échanges qui ont eu lieu lors de la phase de diagnostic du premier atelier

Le devenir du quartier commence à se dessiner

Dans un premier temps, l’agence PAUME a été introduite auprès participants. C’est cette agence nantaise d’urbanisme et architecture qui a été retenue pour assister la Collectivité dans la définition du programme d’aménagement du secteur.

L’agence s’est inspirée des échanges et des préconisations du premier Atelier Citoyen. Ces préconisations consistaient à rendre visible et valoriser le patrimoine du quartier, rendre poreuse la frontière entre les musées et l’espace public, proposer de nouveaux usages, donner une place plus importante aux piétons et à la convivialité et veiller à la comptabilité des usages diurnes et nocturnes.

Elle a ensuite présenté aux participants les différents scénarios issus de leurs préconisations.

Des scénarios analysés pour les enrichir et les affiner

Dans un second temps, les participants ont été invités à travailler collectivement sur la méthode du focus group. Il s’agit d’une technique d’entretien de groupe modérée par un animateur, qui permet d’explorer différents points de vue par la discussion. En effet, l’objectif n’était pas de choisir un scénario plus qu’un autre mais de venir enrichir et affiner chacun des scénarios en faisant remonter les pistes d’amélioration.

Globalement, les groupes étaient plutôt favorables aux propositions d’aménagement qui leur ont été présentés, mais ont fait remonter quelques points de vigilance à l’équipe, en particulier celui de la place de l’automobile.

Les participants ont échangé sur différentes thématiques : déplacements, végétalisation, lien espace public/musées, convivialité. Il s’agissait pour eux de discuter les points de satisfaction et d’insatisfaction au regard des préconisations fournies lors du premier atelier. Leurs échanges vont être transmis à l’agence PAUME qui sera chargée de dessiner la version finale du scénario d’aménagement.

Pour clôturer cet Atelier Citoyen, une dernière séance sera organisée en présence des élus afin de présenter la version finale.