Présentation

Découvrir la réponse de la collectivité

Pourquoi cette démarche ?

La Ville de Nantes et Nantes Métropole souhaitent réaménager la Place Jean V et la rue Voltaire afin d’accompagner l’évolution du quartier en adaptant ses espaces publics à la transformation des équipements publics ainsi qu’à l’adaptation aux enjeux climatiques. 

Découvrir le secteur en images

En effet, la place et la rue se trouvent dans un secteur riche en équipements publics culturels avec la présence du Muséum d’Histoire Naturelle et du Musée Dobrée. Ce dernier est notamment en pleine transformation afin d’être plus attractif et d’accueillir de nouveaux visiteurs. Les espaces publics alentours vont donc connaître également une évolution de leur fréquentation. La place Jean V, porte d’entrée sud du musée, se trouve au cœur de ce secteur touristique. Le réaménagement de la place Jean V et de la rue Voltaire est une véritable opportunité pour créer une jonction entre ces deux musées et de développer les liens de ce secteur touristique avec le plateau piétonnier du centre-ville nantais.

 

Le Musée Dobrée est actuellement en pleine rénovation, avec la refonte des espaces intérieurs et extérieurs. L’objectif du Conseil Départemental étant d’apporter une renommée nationale au Musée avec une augmentation substantielle de la fréquentation de visiteurs (37 000 visiteurs aujourd’hui pour 100 000 visiteurs attendus ). Le futur musée a pour volonté de s’ouvrir sur la ville et le quartier Graslin en s’inscrivant dans le paysage urbain.

Le secteur a également été identifié comme étant à réinvestir dans le cadre du Plan Paysage et Patrimoine Dobrée-Gigant (PPP). Aujourd’hui principalement dédiée au stationnement automobile et vélo, les participants ont souligné l’intérêt d’imaginer de nouveaux usages et de développer son attractivité. Ce projet est l'occasion d'interroger la place occupée par la voiture, de développer les mobilités douces et d'améliorer le cadre de vie des habitants. 

C’est avec la volonté de s’appuyer sur l’expertise des habitants, des riverains de la place et de ses usagers que la Ville de Nantes et Nantes métropole souhaitent mener un Atelier Citoyen.

Les enjeux et questions du débat

Créer un Pôle des Musées : la place Jean V et la rue Voltaire se trouvent au cœur d’un secteur touristique à enjeux avec la présence du Musée Dobrée et du Muséum d’Histoire Naturelle.

Répondre aux aspirations citoyennes : faire de cette placette un lieux de vie et de cheminement agréable au cœur du quartier et permettre une découverte pour tous, habitants comme visiteurs, du patrimoine historique.

Soutenir une nouvelle vision de l’espace public : développer de nouveaux usages dans cet espace monofonctionnel dédié à la voiture et en questionnant également la place du végétal.

Les questions du débat

La place Jean V se transforme : 

  • Qu’est ce qui fait son identité ? Comment tirer parti des potentialités urbaines du lieu ?
  • Comment la place s’ouvre sur le musée et s’intègre au nouveau square ? 
  • A partir de votre vécu et de vos aspirations, quel devenir imaginez vous pour la place Jean V ? une placette urbaine ? un parvis du Musée? Une zone de rencontre ?
  • Quels usages pourrait-elle accueillir pour les visiteurs comme pour les habitants du quartier ?

Le calendrier

Le travail de l'atelier se déroulera de Novembre 2020 au Printemps 2021 : 3 séances d’atelier sont proposées. Une trentaine de participants sera présente à l'atelier (résidents habitant à proximité, participants du PPP Dobrée-Gigant, commerçants du quartier), en assurant une diversité de profils.

Collecte des perceptions
novembre - mars 2021

  • Demain, ce que je souhaiterais pouvoir faire sur la place Jean V
  • Enquête de perception analysant le ressenti des usagers de la place
  • Contribution en ligne :  à vos imaginaires ! (exprimer vos ressentis et vos ambitions pour le devenir de la place et de la rue) 

Atelier 1 : lancement et diagnostic partagé
mars 2021

  • Présentation et échanges autour des enjeux de cet aménagement, des constats de l'enquête et des contributions en ligne recueillies.
  • Visite in-situ

Atelier 2 : présentation des différents scénarios et échanges
mai 2021

  • Présentation des différents scénarios et échanges
  • Restitution du diagnostic, présentation des scenarii et échanges
  • Avis de l'atelier citoyen sur chaque scénario

Atelier 3 : présentation du scénario retenu
septembre 2021

A quoi va servir votre contribution ?

Les contributions citoyennes viendront nourrir un atelier citoyen rassemblant riverains, commerçants, usagers, pour élaborer des préconisations pour l'aménagement du secteur. L’atelier citoyen s’appuiera sur d'autres modes d’actions : réflexions collectives, diagnostic partagé, temps d'analyse des propositions…

L'avis de l'atelier sur les scénarios d'aménagements sera remis aux élus au printemps 2021. 

Pour aller plus loin :

Télécharger le mandat de participation citoyenne

Actualités 5

Voir tous les articles

Participants 41 Inviter