Lancement de l’Atelier Citoyen sur la place Jean V et la rue Voltaire

user.username Nantes Métropole, le 25 mars 2021

planlocalisation.png

Le vendredi 12 mars 2021 s’est tenu le premier Atelier Citoyen sur le projet de réaménagement de la place Jean V et de la rue Voltaire.

L’objectif était d’apporter un regard d’usager sur le secteur et d’imaginer les ambiances et les usages des futurs aménagements. Une première soirée riche d’échanges, malgré les conditions sanitaires qui ont obligé celui-ci à se tenir en format numérique. 

Des enjeux forts pour le devenir du quartier 

Gildas Salaün, adjoint au quartier Centre-Ville et aux Commerces, et Thomas Quéro, adjoint délégué à la Forme de la Ville, à l’Urbanisme Durable et aux Projets Urbains ont présenté les enjeux de ce projet : apaiser et  améliorer le partage de l’espace public,soutenir la dynamique commerciale, créer des connexions entre le secteur piétonnier et les deux musées et soutenir la transition écologique. Pour répondre à ces enjeux, il faudra libérer de la place sur l’espace public et supprimer du stationnement automobile. C’est un positionnement fort porté et partagé par la municipalité, qui vise à rendre l’espace public plus accessible à toutes et tous. 

Un débat riche d’idées

Ainsi, seize personnes, issues du quartier Graslin mais également plusieurs usagers de la rue et de la place n’habitant pas le quartier, ont participé à cet atelier et ont pu donner leur avis et proposer leurs idées. Elles viendront également alimenter le travail de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage chargée de définir la programmation de ce projet.

En amont, les citoyen·es de la Métropole étaient appelés à participer en ligne sur l’espace dialogue citoyen. Au total, 49 propositions ont été déposées. Elles ont été synthétisées par les services de la Ville et de la Métropole, et présentées aux participants pour venir enrichir le débat.

Les participants ont travaillé en sous-groupe pour élaborer des préconisations sur les usages et ambiances souhaitées pour la rue et la place. Un sujet a occupé le cœur des débats : la suppression des places de stationnement. Mais rapidement, les discussions ont fait émerger des consensus et des préférences collectives comme : le partage de l’espace, la végétalisation, l’animation ou encore la mise en valeur  du patrimoine dans l’espace urbain. 

Cliquer ici pour en savoir plus sur l’atelier citoyen du Réaménagement de la place Jean V et de la rue Voltaire.