Rejoignez le Conseil nantais du patrimoine !

Dialogue Citoyen, dans Gouvernance ouverte, Culture, loisirs, patrimoine et Logement, urbanisme, le 4 juillet 2024

candidature

Cet été Nantes Métropole lance un appel à volontaires pour intégrer le Conseil Nantais du Patrimoine (CNP). Venez participer et enrichir les débats sur la place et le rôle des patrimoines dans la fabrique de notre ville aujourd’hui et demain…

À quoi sert le CNP ?

Sa vocation est d’éclairer des décisions politiques relatives aux patrimoines dans les projets de transformations de notre ville. Pour ce faire, le CNP formule, par des avis et recommandations, une expertise patrimoniale composée de divers points de vue, privilégiant une approche ouverte et plurielle, afin de nourrir les échanges et les débats sur des questions liées aux patrimoines. Les sujets concernent les patrimoines culturels matériels et immatériels, bâtis et naturels, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Pour + d’info : ICI

Qui le compose ?

Le Conseil nantais du Patrimoine est composé de citoyens et citoyennes bénévoles de plus de 16 ans (entre 15 et 20 membres), experts et praticiens dans les différents domaines liés aux patrimoines : architectes, historiens, historiens de l’art, archéologues, urbanistes, paysagistes, géographes, designer urbains, sociologues, anthropologues, artistes, etc.

67e0cc82e354cd04514ab27e29ff8238bae38290.png

Le recrutement vise la parité hommes/femmes et la pluralité des expériences et des regards. Il est ouvert à des professionnel.les, étudiant.es et chercheur.ses, à des membres actifs d’associations ou de collectifs, à des citoyen.nes expert.es, etc. Par ailleurs, les candidats ne peuvent pas détenir de mandat d’élu ou être employé par la Ville.

L’appel à candidature est également ouvert à des personnes extérieures à Nantes, dont l’expertise locale, nationale ou internationale pourrait apporter un point-de-vue complémentaire, notamment en lien avec les questions de transitions sociétales et écologiques.

Quelle organisation à venir ?

Le CNP se réunit en plénière 4 à 5 fois par an (dans les locaux de la direction du patrimoine – au centre-ville de Nantes). Le mode de fonctionnement du CNP a été travaillé collectivement et est consultable ici. Les membres s’engagent pour une durée de 3 ans.

Pour découvrir les sujets du CNP, vous pourrez consulter le rapport d’activités 2021 – 2024, qui sera mis en ligne ici dans quelques semaines.

Comment candidater ?

Remplir le formulaire ci-dessous et y joindre votre CV ou tout autre document que vous souhaiterez apporter pour mieux comprendre votre motivation à rejoindre le CNP.

Vous avez jusqu’au 30 août 2024 pour présenter votre candidature.

La sélection sera effectuée par une commission composée d’élus et de techniciens de la Ville de Nantes et visant à composer un collectif composé :

  • de citoyens et citoyennes motivées pour rejoindre le CNP et ayant compris son caractère consultatif et l’engagement qu’il représente;
  • d’une diversité d’expertises dans les objets et de profils (lieux de résidence, âge, …);
  • à parité.

La composition du CNP sera validée par le Conseil Municipal. Les candidats seront tenus informés du résultat courant septembre 2024. La première séance du CNP aura lieu début novembre 2024.

Je candidate au CNP