Devenez un citoyen partenaire de la mobilité de Nantes Métropole !

Dialogue Citoyen, dans Gouvernance ouverte, le 6 juin 2024

NM123693.jpg

À partir de mi-juin, Nantes Métropole lance un appel à volontaires pour intégrer le Comité des partenaires de la mobilité !

En février 2021, une délibération du Conseil métropolitain a installé le Comité des partenaires de la mobilité de Nantes Métropole, en réponse à une obligation au titre de la Loi d’orientation des mobilités (LOM). Cette instance rassemble des acteurs du territoire : associations d’usagers et d’habitants, des représentants d’employeurs et des commerçants ainsi que les opérateurs de mobilité. Depuis 2022, en application de la loi “Climat et résilience”, le Comité intègre aussi des citoyens tirés au sort.

Ensemble, ils échangent et apportent leur contribution pour éclairer et enrichir l’action métropolitaine sur des sujets très concrets liés à aux mobilités : l’identité visuelle du réseau cyclable, les nouveaux outils du parcours usager, etc.

Pourquoi rejoindre le Comité des partenaires en tant que membre citoyen?

  • Pour apporter votre regard et partager votre expérience de mobilité sur la métropole.
  • Pour dialoguer avec d’autres acteurs du territoire sur les enjeux et projets liés.

Paroles de citoyens membres du Comité :

“C’était génial de pouvoir participer à un atelier des axes cyclables et d’aller ensuite sur le terrain pour observer le fonctionnement”
“J’apprécie que tous les membres soient légitimes à donner leur avis”


Découvrez le rapport d’activité 2023 du comité !

Qui est concerné ?

Tous les citoyens de plus de 16 ans qui se déplacent dans la métropole de Nantes (résidents ou non sur le territoire métropolitain) peuvent intégrer le Comité. Il faut cependant être en capacité de s’engager pour deux ans et se rendre disponible en soirée pour participer au minimum aux deux assemblées plénières de l’année ainsi qu’aux ateliers thématiques.

À travers le recrutement de citoyens tirés au sort, nous cherchons à intégrer au sein du Comité des points de vue d’habitants et usagers “non experts”, complémentaires à ceux exprimés par les associations et les opérateurs mobilités.

Sont donc exclues du processus :

  • les personnes disposant d’un mandat politique en cours,      
  • les personnes liées au sujet de la mobilité à titre professionnel ou personnel (membre d’une association dédiée à ce sujet).

Comment candidater ?

Pour présenter votre candidature, un formulaire sera accessible du 14 juin jusqu’au 15 juillet depuis cette page

Puis, un tirage au sort des candidats sera organisé après l’été. 

Pour tout renseignement, il est également possible de nous contacter en envoyant votre question à : [email protected]


Crédit photo : Roberto Giangrande pour Nantes Métropole.