Première réunion du comité de pilotage pour le réseau nantais de la ville non-sexiste

Dialogue Citoyen, dans Gouvernance ouverte et Egalité, santé, solidarité, le 7 mars 2024

20240116_200742.jpg

Le premier comité de pilotage du réseau de la ville non-sexiste s’est tenu le mardi 16 janvier 2024 en salle du conseil municipal. Cette séance d’installation a permis d’entériner la charte de fonctionnement du réseau, de se fixer un calendrier et un budget prévisionnel et de faire connaissance entre membres.

Un réseau de dialogue, d’interconnaissance et d’actions

Mis en place en novembre 2023, le réseau de la ville non-sexiste* est une instance de dialogue, d’interconnaissance et d’actions qui contribue à la lutte contre le sexisme sur le territoire nantais de manière concertée, concrète et innovante. Sa mission ? Être force de propositions au service de la nouvelle politique publique ville non-sexiste et produire des ressources au service du territoire, de ses actrices et acteurs. Le réseau, en fonctionnement expérimental pendant 2 ans, est ouvert principalement aux associations, aux entreprises et aux institutions avec la possibilité d’y associer des personnalités expertes selon les thématiques.

*Le réseau de la ville non-sexiste compte à ce jour 67 structures membres.

Élues, services de la Ville, actrices et acteurs du territoire rassemblés dans le comité de pilotage

Le réseau est piloté par une assemblée rassemblant les deux élues municipales, Mahaut Bertu, adjointe à l’égalité, la ville non-sexiste, la lutte contre les discriminations et la vie associative, et Nathalie Blin, élue en charge du suivi des associations LGBTQIA+ et de la lutte contre l’homophobie, la Direction égalité de la Ville de Nantes ainsi que des structures locales et les services de la vile. 

En tout, 28 structures se sont proposées pour devenir membre de ce comité de pilotage et 24 ont été retenues. Ces dernières représentent une diversité de domaines d’expertise et d’écosystèmes.

Une richesse d’expériences et de profils

Après le mot d’introduction de Mahaut Bertu, un tour de table a permis à chacune et chacun de présenter sa structure. Une occasion de constater la richesse de ce comité : associations féministes, d’éducation à la vie affective et sexuelle, de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, d’accompagnement professionnel et juridique, de défense des droits des personnes LGBTQIA+, d’urbanistes et architectes spécialistes du genre dans la ville, de médiation numérique, mais aussi des commerces de centre-ville, l’université, une grande école et une agence de communication égalitaire.

Un premier comité fondateur

Les membres du comité de pilotage ont ensuite échangé et validé la charte de fonctionnement du réseau qui précise le fonctionnement du comité de pilotage, des groupes de travail et les liens avec les groupes animés par les directions de quartier. Elle pose aussi les principes qui régissent la prise de décision, l’ouverture du réseau et la perte de qualité de membre du réseau.

Nourrir la politique publique ville non-sexiste

Le comité de pilotage a également désigné un binôme de structures référentes pour capter les remontées de terrain, identifier les angles morts et les pratiques inspirantes en vue de nourrir la politique publique ville non-sexiste. Les personnes référentes contribuent à mettre des points à l’ordre du jour des réunions du comité, en lien avec la personne en charge de l’animation du réseau. Se sont portées volontaires Nous Toutes 44 et Marie & Alphonse.

Concernant le groupe de travail sur l’appui à la politique publique*, Mahaut Bertu a annoncé la thématique qui sera retenue en 2024–2025 : les espaces publics, avec l’idée que cette thématique recouvre une variété d’enjeux qui vont au-delà de la conception des espaces publics comme par exemple les pratiques sportives libres, le matrimoine, les toilettes publiques, la sécurité, etc. 

Après la validation d’un calendrier et d’un budget prévisionnel, ce premier comité de pilotage se conclut après deux heures et demi d’échanges. Il laisse présager de futurs temps de rencontre denses et intenses, autour de la lutte contre le sexisme sur le territoire nantais !

*Outre le groupe de travail « appui à la politique publique », les deux autres groupes lancés sont le groupe « organisation d’une journée d’animation sur l’espace public » et le groupe « annuaire des acteurs de la lutte contre le sexisme » .


Vous avez une question sur le réseau ? Contactez Florian REZZOUG, chargé de mission réseau ville non-sexiste : Florian.REZZOUG[@]nantesmetropole.fr