L’Agora du Conseil de développement : une 1re édition sous le signe de la démocratie

Dialogue Citoyen, dans Gouvernance ouverte, le 9 avril 2024

JR_Agora_CDev_020_.jpg

Le 6 avril dernier, le Conseil de développement a eu le plaisir d’organiser sa première « Agora »  : un temps festif et de débats, ouvert à toutes et tous. Sur le thème de « L’abstention à l’action : les engagements citoyens sur la métropole nantaise », l’événement a accueilli une centaine de participants et une vingtaine d’intervenants aux horizons variés : citoyens, chercheurs, acteurs associatifs, élus.

Cette première édition traduit les réflexions du Conseil autour des enjeux de démocratie : comment aller vers les jeunes ? Quelles formes d’engagements pour les citoyens des quartiers prioritaires ? Quelle place pour la démocratie participative aux côtés de la démocratie représentative ? 

Johanna Rolland remet la saisine annuelle au Conseil de développement

f52403b27ec38d0869f59102b7a0a6f02594b8fa.jpeg


Lors d’un temps d’échange inaugural, Johanna Rolland a souligné la qualité de la gouvernance horizontale sans présidence qui caractérise l’instance refondée. C’est pour la présidente de Nantes Métropole « une démarche novatrice, regardée à l’échelon national qui fait partie des nouveaux modes de faire ». Elle a, par ailleurs, remis la saisine annuelle de Nantes Métropole au Conseil de développement : « la santé mentale chez les jeunes : un sujet du lien, un sujet humain sur des enjeux d’actualité  », précise-t-elle.

Manon Parageaud, membre du Conseil, a évoqué « l’espoir que lui a apporté ce nouveau fonctionnement en dialoguant collectivement, au-delà des postures et des avis différents ».

La table-ronde qui a suivi, a été l’occasion de discuter abstention et enjeux citoyens : le chercheur Jean Rivière a défendu une vision « compréhensive de l’abstention » en soulignant les nombreuses subtilités nécessaires à intégrer pour pleinement aborder le phénomène.  

 

Une après-midi consacrée à des ateliers participatifs autour des enjeux de démocratie


51fc94407f01dd0ef2d04bffa77e66b2046d9b83.jpeg

Un an et demi après leur installation, les membres du Conseil de développement sont ainsi fiers d’incarner le rôle d’influenceur et d’aiguillon de la Métropole en s’appuyant sur des pratiques et productions citoyennes inclusives. Et l’Agora, n’a pas échappé à la règle : l’après-midi a été consacrée à des ateliers participatifs animés par les membres !

Au programme : engagements des jeunes, initiatives citoyennes dans les quartiers prioritaires, climat et actions démocratiques, … Des thèmes variés qui ont laissé la part belle au dialogue entre intervenants et participants et qui laisse présager pour le Conseil de beaux moments citoyens pour l’année à venir.


Envie d’en savoir plussur le Conseil de développement de Nantes Métropole? Rendez-vous sur cette page : https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/pages/le-conseil-de-developpement


Crédit photo : Thierry Mezerette pour Nantes Métropole.