Participez à l’Agora citoyenne organisée par le Conseil de développement de Nantes Métropole
Peut-on s’engager sans voter ? Quelles sont les nouvelles formes d’engagement qui émergent ? Ces questions sont au cœur de nos démocraties aujourd’hui. Venez dialoguer sur ce sujet lors de l’Agora citoyenne organisée par le Conseil de développement à Nantes le 6 avril prochain.
Créé en 1996, et refondé en 2023 suite à une concertation, le Conseil de développement est une instance autonome de consultation citoyenne attachée à la Métropole. Sa mission : réunir des citoyennes et citoyens bénévoles et des acteurs de la société civile pour travailler collectivement à identifier les besoins prioritaires, repérer de nouveaux enjeux et construire les réponses nécessaires à notre quotidien et notre futur sur le territoire de la métropole de Nantes et de ses 24 communes.
La minute démocratie : une agora citoyenne Kesako ?
Le Conseil de développement organise son Agora : un espace public, ouvert à tous (sur inscription) où chacun peut contribuer et façonner l’avenir. Le thème de cette année : « De l’abstention à l’action : les engagements citoyens sur la métropole nantaise. », un sujet au cœur des débats sociétaux.
Au-delà du vote ou de l’abstention, de nouvelles formes d’engagement émergent. Que ce soit à travers les initiatives locales, les manifestations ou les réseaux sociaux, les citoyens cherchent à faire entendre leur voix et à influencer les décisions, redessinant ainsi les contours de l’engagement civique à l’échelle de la métropole nantaise et dans le pays.
Une journée d’échange avec des citoyens, des professionnels, chercheurs et élus de la Métropole.
Au programme :
-
11h : Un temps d’échange avec Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.
-
11h45 : Une table ronde « De l’abstention à l’action » Jean Rivière (Université de Nantes – Atlas Social de la Métropole nantaise) , Ninon Lagarde (spécialiste de l’abstention chez les jeunes, ancienne membre et co-fondatrice de Tous élus) et Jasser Jebabli (Co-fondateur d’Open Politics Conseiller Climat et jeunesse auprès de l’ONU). Ils discuteront des défis posés par l’abstention sur la métropole nantaise et des nouvelles formes d’engagement qui émergent.
-
13h15 : Nos ateliers « 1 carte, 1 débat ». Venez partager vos réflexions avec nos invités experts :
-
Atelier #1 : Les mouvements contestataires citoyens, la “vraie” démocratie ou la “contre”-démocratie. (Université de Nantes et Transiscope)
-
Atelier #2 : Quelles formes d’engagements citoyens dans les quartiers prioritaires. (Accoord et Conseil Citoyen)
-
Atelier #3 : Les engagements des jeunes : voter moins pour agir plus ? (M de Malakoff)
-
Atelier #4 : Climat et démocratie : désobéir pour mieux agir ? (Les Autres Possibles)
-
Conditions pratiques
Participation gratuite sur inscription – dans la limite des places disponibles
Lié à :