Plénière du Conseil de la Nuit : quelle gouvernance de la nuit à Nantes ?

Nantes Métropole, le 11 décembre 2019

ConseilNuitNovembre19.png

Une quarantaine de personnes était présente le 26 novembre pour assister à la dernière plénière du Conseil de la Nuit de l’année au Hangar 32 sur l’Ile de Nantes, prenant pour sujet « la gouvernance de la nuit ».

Organisé deux fois par an, le Conseil de la Nuit est un lieu de débat sur un enjeu de fond par séance, de rendu compte, et de partage, de mise en valeur des projets et initiatives soutenus par le Conseil.

Si le Conseil précédent de juin 2019 était consacré à un point d’étape collectif, celui-ci abordait plus précisément la question de la gouvernance de la nuit.

S’interroger sur la gouvernance, c’est questionner ensemble les modalités de pilotage du Conseil de la nuit, en prenant appui sur plusieurs témoignages d’acteurs de la nuit. Les débats et échanges de la soirée étaient également nourris par un atelier de la Plateforme nationale de la Vie Nocturne ayant eu lieu plus tôt dans l’après-midi.

Les porteurs de projets de l’Etrange bus de nuit, l’un des 11 projets sélectionnés dans le cadre du premier appel à projets Les Temps de la nuit lancé en 2017, ont offert leur témoignage sur leur expérience.

« La nuit est l’occasion de rencontres imprévues, c’est le lieu où tout est étrange, inconnu. »

Ce projet continue à organiser des balades en bus, mêlant récits et mapping, dans plusieurs quartiers de Nantes. Les objectifs visés sont multiples : rendre l’histoire accessible, faire (re)découvrir le patrimoine industriel et portuaire de la ville de Nantes, créer un espace de réflexion et d’échanges collectifs…

Étrange bus de nuit, réalisé et diffusé par etrange miroir

 

L’appel à projets, porté par le Conseil de la Nuit et ses membres aux intérêts et actions multiples, a permis aux porteurs de projets d’entamer cette réflexion.

L’appel à projets  a permis cette année encore d’accompagner 4 nouvelles initiatives variées, liées à des enjeux relevés par le Conseil de la Nuit. A découvrir en cliquant ici !