Une soixantaine de participants pour un point d’étape collectif du Conseil de la Nuit

le 25 juin 2019

ConseilNuit2.jpg

Le Conseil de la Nuit s’est réuni le mercredi 19 juin à la Conciergerie de l’Ile de Nantes dans l’objectif de faire un point d’étape et évaluer collectivement ses actions. C’est aussi l’occasion de rappeler les suites de l’appel à projets sur la Nuit.

A travers le Conseil de la Nuit, la Ville de Nantes cherche à rassembler une diversité d’avis pour prendre en compte les différentes facettes de la nuit. Lieu d’expression, de débat et d’interconnaissance, il se rassemble deux fois par an en plénière pour approfondir des sujets identifiés et mettre en valeur les projets et initiatives des acteurs du réseau.

Un temps convivial

Une soixantaine de participants s’est réunie dans une ambiance studieuse et détendue à la Conciergerie de l’Ile de Nantes. Comme à chaque édition, le Conseil de la Nuit est aussi l’occasion de découvrir des lieux de vie nantais.

Benjamin Mauduit, élu à l’émergence, la nuit et le développement des pratiques artistiques en milieu scolaire et universitaire, a introduit le Conseil en rappelant son origine et l’actualité du moment. Sur le devant de la scène, la mise en oeuvre des préconisation concernant le bus de nuit Luciole dès septembre (plus d’informations sur la démarche ici), l’appel à projets temps de la nuit qui entre en période d’instruction (lire plus bas), et le suivi de l’atelier sur les publics vulnérables, avec l’intervention du mouvement du Nid.

Plusieurs séquences d’ateliers en petits groupes ont permis d’échanger et suggérer des améliorations pour la suite du Conseil de la Nuit. Parmi elles, la question des transports nocturnes est ressortie, ainsi que la question des salariés de nuit et l’élargissement des thématiques autour de la nuit aux autres quartiers nantais.

La séance est cloturée par une intervention d’une délégation de Tbilisi, jumelée à la ville de Nantes.

Quelle suite pour l’appel à projets sur les temps de la nuit ?

7 projets ont été déposés dans le cadre de l’appel à projets « Les temps de la nuit ». Pour la deuxième année d’affilée, la Ville de Nantes souhaite en effet soutenir des porteurs de projets proposant des actions en faveur de la vie nocturne.

Cette année, les actions soutenues portent sur les thématiques de l’égalité et de la solidarité suite à la réflexion menée sur l’égalité femmes – hommes la nuit sur l’espace public (pdf) et les vulnérabilités liées à la nuit.

Les 7 projets déposés par les associations candidates recouvrent l’un de ces 3 thèmes : 3 se sont positionnés sur la prévention des risques à la sortie de la prostitution, 3 également pour une meilleure cohabitation entre femmes et hommes, et 1 sur l’amélioration des conditions d’accueil.

Suite à la clôture de l’appel à projets, la période d’instruction par les services techniques de la Ville a commencé. Le jury de sélection, présidé par Benjamin Mauduit, et composé d’acteurs de la nuit dans leur diversité, se réunira en septembre 2019 pour sélectionner les projets lauréats.