Nouvelles lignes du tramway nantais : les essentiels de la concertation

Nantes Nantes Métropole, le 30 décembre 2021

Bilan

Il y a un peu plus d’un an démarrait une vaste concertation sur la création de trois lignes de tramway, leurs prolongements et sur la transformation du pont Anne-de-Bretagne. Les points essentiels, actés par les élus, ont fait l’objet d’une réunion publique jeudi 16 décembre.

1. Deux nouvelles lignes de tramway 6 et 7 confortées

Premier enseignement découlant des contributions des citoyens : pour favoriser une meilleure desserte en s’appuyant sur le réseau existant, la création des lignes 6 et 7 de tramway est confirmée. Celles-ci seront prolongées, dès 2027, jusqu’au secteur Hôtel de Ville de Rezé/Atout sud.

2. Une nouvelle ligne 8 plus longue, avec un e-busway

Initialement prévue en tramway, la ligne 8 a été jugée trop courte par de nombreux contributeurs. Elle prendra finalement la forme d’un busway à vocation électrique – les modalités d’alimentation feront l’objet d’études ultérieures. Plus longue que ce qui était prévu (environ 12 km au lieu de 3 km), cette ligne reliera Boulevard de Doulon (en connexion avec la ligne 1 de tramway, et la C7 prolongée à Doulon) à Bouguenais (a minima au-delà du périphérique). Elle sera livrée en même temps que les lignes 6 et 7.

3. Le renfort de nouvelles liaisons périphériques

Nantes Métropole s’est appuyée sur les contributions issues de la concertation pour bâtir un schéma de transports collectifs « en toile d’araignée » à l’horizon 2035. Les usagers des transports en commun bénéficieront des nouvelles liaisons périphériques.

4. Du côté du futur pont Anne-de-Bretagne

Les grands principes d’aménagement ont été présentés à l’atelier citoyen mis en place pour éclairer les élus sur le choix du futur lauréat de ce marché, à l’été 2022. Concernant les déplacements, la circulation automobile sera maintenue sur 2×1 voie (y compris pendant les travaux), de façon séparée du tramway, des piétons et des cycles. Pour ces derniers, des aménagements confortables et dédiés seront prévus. Quant aux véhicules d’urgence et de secours, ils pourront emprunter la nouvelle plateforme tramway, depuis le quai de la Fosse jusqu’à la route de Pornic sur l’axe nord/sud, ainsi que sur l’ensemble de l’infrastructure de transport collectif créé sur l’Île de Nantes.

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