Présentation

En 2014, le grand débat « Nantes, la Loire et nous » a suscité une nouvelle ambition, celle d’une grande métropole qui décide de se tourner vers son fleuve. Un changement de paradigme auquel les habitants et usagers ont été associés à chaque étape en leur donnant la parole, pour recueillir leurs avis et leurs envies.

Issue de ce grand débat, la transformation du pont Anne de Bretagne est un engagement majeur pris par la Métropole pour répondre aux enjeux de mobilités actives, de transport en commun, de circulation, d’espaces publics et de nature en ville.

Un dialogue compétitif…

Du fait de la complexité technique de l’ouvrage projeté, Nantes Métropole a choisi de réaliser le pont via un marché de conception-réalisation. Il s'agit d'un marché de travaux, permettant à l'acheteur (Nantes Métropole) de confier simultanément la réalisation d'études (la conception) et l'exécution de travaux (la réalisation) à un opérateur économique. La consultation prend la forme d’un dialogue compétitif entre 3 candidats (3 équipes pluridisciplinaires) désignés en mai 2021, qui se terminera par la désignation du lauréat en septembre 2022.

Sur la base d'un programme remis aux candidats, cette procédure vise à la fois à enrichir le projet de la collectivité grâce à l’expertise des candidats et à faire évoluer leurs propositions (dessin, méthode, économie du projet…), à travers différents temps d’échanges jusqu’à l’audition finale.

Une Commission consultative composée d’experts, d’élus et de représentants de la maîtrise d’ouvrage suivra les différentes étapes du dialogue compétitif et établira un avis remis à la Commission d'appel d'offre (CAO).

… nourri d’un atelier citoyen

Dans la continuité du grand débat de 2014 et des étapes suivantes de concertation (découvrir les étapes précédentes), les élus souhaitent associer les citoyens à ce dialogue en mettant en place un atelier citoyen. 

En mettant en place un atelier citoyen, il s'agit de prendre en compte les points de vue des citoyens (élaboration d'un avis collectif) sur le projet du pont au regard des différents usages qui y sont attendus. 

L’atelier citoyen occupe une place à part dans le processus décisionnel. Il offre les moyens d’alimenter le dialogue compétitif engagé avec les 3 équipes candidates, à éclairer la décision des élus, en veillant bien entendu à respecter la confidentialité de l’exercice.

Lors de la phase finale du dialogue (juin 2022), l’atelier citoyen émettra un avis  auprès de la Commission consultative et de la CAO chargée de désigner l’équipe lauréate.

Les questions du débat

  • Comment imaginer le pont Anne-de-Bretagne pour demain, inclusif d'usages différents et au bénéfice de toutes et tous dans le cadre d’une ville en transition ?
  • Quels sont les enjeux auxquels le réaménagement de ce pont devra répondre ? Quels sont les usages, fonctions et activités qu’il devra accueillir et à quelles conditions ?
  • Quel regard portez-vous sur les propositions initiales des candidats ?
  • Comment chaque nouveau projet, à l’issue des échanges avec les candidats, répond aux usages identifiés et aux aspirations formulées ?

Les modalités de participation

L’atelier citoyen est composé de 25 à 30 citoyens, il recherche l’équilibre en termes de classes d'âge, de diversité des modes de déplacement, d'usages et de fréquentation des lieux, d’ancienneté sur le territoire... Il est composé de 1/3 d’habitants, usagers de la centralité métropolitaine, 1/3 d’habitants et usagers de la ville de Nantes et  1/3 des autres communes métropolitaines...

Les étapes

L’atelier va travailler en trois étapes :

  • Étape 1 : Comprendre le projet, le compléter et prendre connaissance des propositions des candidats pour préparer leurs auditions.
  • Étape 2 : Dialoguer avec les équipes candidates pour une bonne compréhension de leurs projets et partager les questionnements et inflexions souhaitables à travers un recueil de recommandations.
  • Étape 3  : Evaluer la prise en compte du recueil de recommandations, projet par projet, pour nourrir la décision de la commission consultative.

Candidater pour participer à l’atelier citoyen

Actualités 1

Participants 159 Inviter