De nouveaux horizons pour le tramway

Suites du projet

Du Dimanche 24 janvier 2021 au Dimanche 21 novembre 2021

Le 24 janvier dernier s’achevait la concertation portant sur trois nouvelles lignes de tramway (lignes 6, 7 et 8) et sur la transformation du pont Anne-de-Bretagne, suscitant un bel engouement. Le Conseil Métropolitain du 9 avril a tiré un certain nombre d’enseignements issus de ces participations citoyennes.

À l’issue de plus de trois mois d’échanges multiples, du 26 octobre 2020 au 24 janvier 2021, de nombreuses contributions ont été recueillies malgré les difficultés soulevées par des restrictions sanitaires et les confinements de 2020. Le site dédié au dialogue citoyen de Nantes Métropole a, en effet, reçu pas moins de 14 000 visites et plus de 300 personnes ont échangé avec les élus et les équipes techniques lors des différents temps organisés.

Au final, 1748 contributions ou commentaires et 88 cahiers d’acteurs (émanant d’associations, de groupement de citoyens, de syndicats, de groupes politiques locaux, de municipalités et même d’administration) ont été déposés. Pour tenir compte de ces avis, le Conseil Métropolitain est revenu sur un certain nombre de points, en réponse au bilan de la concertation, publié fin février par les deux garants de la Commission nationale du débat public.

Quelles suites pour les contributions ?

Une restitution argumentée à l’automne

Dans leur bilan, les garants de la Commission nationale du débat public soulignaient « le nombre impressionnant des contributions et des cahiers d’acteurs » et proposaient de profiter « de cette dynamique pour poursuivre, avec la population, l’évolution du réseau ».

Pour y répondre pleinement, le Conseil Métropolitain s’engage à réaliser et à partager, à l’automne 2021, une réponse argumentée visant à répondre aux nombreuses questions issues de la concertation. Citoyens, parties prenantes et élus des communes concernées seront associés à la réflexion sur le réseau de transport à « long terme ». Cette réponse argumentée sera accompagnée de propositions concrètes et annoncera les suites à donner.

Bilan de la concertation par les garants CNDP