Renouvellement du Conseil de développement de Nantes Métropole : 25 citoyennes et citoyens s’engagent

Nantes Nantes Métropole, dans Gouvernance ouverte, le 9 décembre 2022

PHOTO-2022-11-29-20-57-30.jpg

25 citoyens et citoyennes s’engagent © Ludovic Failler 

Lieu de dialogue et de propositions citoyennes, le nouveau Conseil de développement passe un cap et s’engage dans une expérience collective inédite au service du territoire métropolitain, des citoyens, acteurs et élus. 25 volontaires engagés d’horizon variés ont souhaité exercer pleinement leur pouvoir d’agir et tenter l’aventure d’une gouvernance partagée, sans présidence. Cette forme d’organisation est une première en France, pour une durée d’expérimentation d’une année.

Mardi 29 novembre 2022, ils étaient reçus pour la première fois par Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole, Christelle Scuotto-Calvez, maire des Sorinières, vice-présidente déléguée à la démocratie participative, et Marie-Cécile Gessant, maire de Sautron, conseillère métropolitaine. Elles leur ont officiellement remis les clés d’un Conseil de développement renouvelé, démocratique et indépendant.

Parité et diversité : une vitalité de la démocratie participative

Au total, 205 candidatures ont été déposées pour rejoindre l’instance. C’est à l’issue d’un tirage au sort prenant en compte la parité, la diversité dans les âges et les profils socioculturels que les 25 membres (13 femmes et 12 hommes) ont été désignés.

« Avoir autant de candidatures montre une vraie vitalité de la démocratie participative, apprécie Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Il était essentiel de renouveler ce Conseil en y intégrant une plus grande parité, diversité. C’est la garantie d’avoir une vraie pluralité dans les points de vue. »

Des profils divers venus de 12 communes de la Métropole. Au sein de cette instance renouvelée, toutes et tous auront un rôle majeur pendant les trois années à venir. Leur mission : 

  • réfléchir ensemble pour améliorer le quotidien des habitants sur de nombreux sujets (mobilité, alimentation, accès aux soins, logement, etc.),
  • identifier des besoins, proposer des solutions aux élus de la collectivité… 


« Apporter ma pierre à l’édifice »

« On voit qu’il y a un essoufflement démocratique, témoigne Thierry, l’un de ses membres. Les institutions doivent mieux capter la parole des habitants et ce Conseil de développement est une vraie promesse, notamment via son « appel citoyen » qui permettra de faire remonter pas mal de sujets aux élus. »

C’est justement ce désir de faire entendre sa voix qui a poussé Kévin, 37 ans et habitant de Sainte-Luce-sur-Loire, à rejoindre l’instance : « Je cherchais à m’engager, apporter ma pierre à l’édifice. Aujourd’hui, c’est le début d’une aventure pour répondre aux attentes des citoyens et des élus. »

Anette, 28 ans et vivant à Nantes, a été motivée par l’envie « d’expérimenter une nouvelle forme de mobilisation, être plus en proximité avec les instances décisionnaires. Et j’aime l’idée de travailler en groupe, au sein d’un collectif. »

« Une innovation dans la démocratie participative »

Le Conseil de développement, qui s’appuie aujourd’hui sur « une gouvernance horizontale et collective », sera accompagné par Ségolène Charles, sa coordinatrice, architecte urbaniste de formation. « C’est une belle aventure qui s’engage, une vraie innovation dans la démocratie participative », salue celle dont le rôle est « d’accompagner les 25 membres pour s’assurer qu’on puisse mettre en œuvre toutes les décisions prises ».


Pour aller plus loin