Sept femmes et hommes composent le comité citoyen du quatrième Grand débat métropolitain « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain ». Leur rôle ? S’assurer de la neutralité et de la qualité démocratique du débat, garantir la sincérité et l’indépendance du dispositif et produire le rapport final qu’ils remettront aux élus à l’automne prochain.

Afin de garantir une totale neutralité du débat, et comme cela a été le cas lors des précédentes éditions, un comité citoyen tiers-garant est installé depuis lancement du Grand débat. Il est composé à parité de citoyennes et citoyens pour se porter garant des règles et principes du pacte de citoyenneté métropolitain (diversité, distanciation, inclusion, etc.), veiller au bon déroulement des offres participatives, s’attacher à la sincérité et l’indépendance du rapport final du débat. Leur mission fera l’objet d’une synthèse d’évaluation, rendue publique et annexée au rapport final.

Les membres désignés participent à titre gracieux (aucune rémunération ou quelconques contreparties financières), si ce n’est le remboursement des frais occasionnés à leur implication.

Noms et activité des membes du comité citoyen tiers-garant

  • Antoine BERTHEAS, chef d’entreprise - habite Nantes
  • Gilberte BERTHOU, adjointe administrative - habite Nantes
  • Isabelle GARAT, enseignante-chercheuse - habite Nantes
  • Dominique LE HUEDE, médecin - habite Saint Sébastien sur Loire
  • Lény OLLIVIER, ergonome - habite Orvault
  • Delphine SAURIER, enseignante-chercheuse - habite Nantes
  • Bruno SUNER, Maître de conférence - habite La Montagne

Missions

Le comité citoyen « tiers-garant » fonctionne sur la base d’une Charte rendue publique que chaque membre adopte (contrat moral) au moment de leur engagement.

Téléchargez la charte d'engagement du Comité citoyen

Lire l'actualité sur le Comité citoyen

Revenir à la page Grand débat Fabrique de nos villes