Les gouvernances ouvertes font leur rentrée
Le Forum métropolitain du climat nouvellement créé fait ses premiers pas, l’Instance de gouvernance ouverte Longévité métropolitaine poursuit ses travaux autour de l’accessibilité des villes pour les seniors… Retrouvez l’actualité de ces instances de dialogue continu.
Le Forum métropolitain du climat fait ses premiers pas
Après son lancement officiel en juin dernier, l’instance créée pour soutenir et ajuster l’action publique métropolitaine face aux enjeux climatiques se réunit le 18 septembre pour une séance plénière d’interconnaissance. A l’ordre du jour : des ateliers brise-glace et de motivation pour que les membres se découvrent. Au-delà, cette plénière de rentrée sera l’occasion pour ces derniers de choisir ensemble leur premier sujet de travail. Après une première rencontre le 2 octobre prochain, le groupe de travail se retrouvera une fois par mois jusqu’à janvier.
La métropole nantaise, un territoire favorable à la longévité ?
C’est l’une des quatre ambitions de la feuille de route longévité métropolitaine, adoptée par les élus métropolitains suite au Grand débat qui s’est tenu en 2019. Pour y répondre, les 26 membres de l’instance gouvernance ouverte longévité (IGO Longévité) se retrouvent ce 23 septembre pour une seconde session autour de la fabrique de la ville. Deux axes de travail structureront ce temps collectif : l’observation de l’état d’avancement des actions pour déployer l’accessibilité universelle dans les espaces publics, les transports en commun, les équipements publics, etc. d’une part, la mobilisation de l’expertise d’usage des seniors pour nourrir et enrichir les pratiques de la collectivité d’autre part. Leurs conclusions et préconisations visent à accélérer la mise en œuvre des actions ou ajuster certaines d’entre elles. Elles seront formalisées dans un livrable qui traitera également de la thématique de la santé des seniors, sujet de travail de l’instance pour l’année 2026. Ce livrable sera présenté aux élus et rendu public fin 2026.
Le patrimoine archéologique et paysager de Saint-Lupien au programme du CNP
En septembre, les 17 citoyennes et citoyens investis au sein du Conseil nantais du patrimoine (CNP) se retrouvent au Chronographe, à Rezé, implanté sur le site archéologique et paysager de Saint-Lupien où se découvrent les vestiges de Ratiatum, une ville portuaire romaine située sur un bras de Loire aujourd’hui disparu. Au programme : une réflexion sur l’évolution et la préservation des patrimoines naturels et culturels du site, qui viendra nourrir de futurs projets d’aménagements.
Une rentrée active pour la Commission Commerce
Le 26 septembre prochain, les membres de l’instance nantaise ont prévu de faire le point sur la stratégie de la “ville du quart d’heure”, issue de la Feuille de route du Grand débat Fabrique de nos villes, mais également sur la première expérimentation menée avec l’Unacod(1) et l’association de commerçants du Vieux Doulon sur l’identité de quartier. Ce temps d’échange sera également l’occasion de revenir sur d’autres chantiers en cours : observation de l’expérimentation en cours sur la dynamique commerciale, point d’étape sur la sélection du “Guide 2026” de Nantes Centre-Ville…
(1) Union nantaise du commerce de détail
Le Forum des acteurs de la fabrique de la ville planche sur les tissus pavillonnaires
Les membres du Forum se retrouvent mi-septembre pour démarrer un groupe de travail sur le thème de la mutation des tissus pavillonnaires périurbains de la métropole (action 91 de la feuille de route collective). Cette première séquence de rentrée vise à partager des connaissances sur le sujet et à engager les premiers échanges entre les divers acteurs présents dans le groupe (professionnels de l’aménagement et de l’habitat, associations de locataires, de protection de l’environnement, etc.). Le groupe tentera de partager des idées sur la manière d’accompagner les propriétaires de pavillons dans l’évolution de leurs maisons et leurs terrains, dans un contexte de raréfaction des terrains disponibles pour construire et de forte demande de logements.
En parallèle, une visite de l’atelier Dulcie-September, récemment installé dans le bâtiment de l’ancienne École des Beaux-Arts de Nantes – ESBAN, est proposée aux membres du Forum. Cette visite sera l’occasion de leur présenter l’un des projets d’occupation transitoire de l’Ecole, à la croisée de plusieurs actions de la feuille de route collective “ Fabriques de nos villes”.
Le RDV des Quartiers Populaires a partagé ses avancées cet été
Le 3 juillet dernier, plus de 130 participants se sont retrouvés pour dialoguer et mesurer les avancées en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et de leurs habitants. Donner à voir le chemin parcouru mais aussi donner envie de continuer à œuvrer collectivement pour les quartiers populaires était l’objectif de ce temps fort. L’engagement des membres de l’instance porte ses fruits avec, désormais, dans chaque politique publique et dans chaque action, l’ajout d’une dimension “bénéfices pour les habitants et habitantes des QPV”.