Le séminaire de partage : dernier temps de rencontre de la démarche « la rue pour tous »
Ce samedi 21 novembre matin, 60 personnes se sont connectées en visio-conférence pour le dernier temps participatif de la démarche la « rue pour tous » animée par l’agence SCOPIC. Citoyens, acteurs associatifs, acteurs engagés dans les instances de la métropole nantaise et agents de la collectivité ont croisé leurs regards pour aboutir à un ensemble de préconisations sur la politique de déplacement et l’expérimentation des aménagements temporaires.
Une évaluation participative saluée par les élus
Nicolas Martin, Vice-président en charge des mobilités douces et Pascal Bolo, Vice-président en charge de l’évaluation des politiques publiques ont rappelé que :
« De nombreuses étapes ont été franchies : le séminaire est l’aboutissement et la mise en commun de travaux approfondis à la fois citoyens, associatifs et techniques ».
Johanna Rolland, présidente de la Métropole de Nantes et maire de Nantes a chaleureusement remercié les participants rappelant « l’importance de prendre le temps de débattre et partager les points de vue, y compris des points de divergence. »
Un croisement de regards, vers des préconisations communes
Après avoir pris connaissance des premières conclusions de l’évaluation issues des des travaux de groupes et de l’analyse des données recueillies (contributions en ligne, enquête, avis des différents groupes de travail,…), les participants ont partagé leurs points de vue et affiner leurs préconisations à l’échelle de la politique de déplacement et des 4 catégories d’aménagement évaluées : les axes cyclables, les zones piétonnes, les zones de rencontre et la ville à 30km/h. La qualité des échanges et de l’écoute permise par l’outil de visio-conférence illustre la possibilité de débattre à distance !
Prochaine étape : l’instruction des préconisations par les élus
Le rapport final de l’évaluation et les préconisations travaillées lors du séminaire seront remis aux élus à la fin de l’année. Ces préconisations seront instruites, tant du côté politique que technique, afin qu’une réponse soit apportée début 2021 sur la suite à donner aux aménagements temporaires en faveur d’une « rue pour tous ». Les élus reviendront auprès de l’ensemble des participants à la démarche pour partager leur décision et leurs positions sur les aménagements qu’ils pérennisent, adaptent ou suppriment et sur les propositions pour une politique publique des mobilités actives.