Le Grand Débat métropolitain sur la longévité est lancé !

user.username Nantes Métropole, le 15 janvier 2019

plateforme-titre.png

Ce mardi 15 janvier, Nantes Métropole lance son troisième Grand Débat sur le thème de la longévité. L’objectif ? Inviter les citoyens métropolitains à se saisir collectivement d’un sujet de société. Une opportunité pour questionner ensemble les interrogations soulevées par vieillissement de la population à l’échelle de la Métropole.

Retour en vidéo sur cette démarche de concertation citoyenne :

Le Grand Débat métropolitain : qu’est-ce que c’est ?

Voté à l’unanimité par les élus au Conseil métropolitain du 7 décembre dernier, le Grand Débat a démontré qu’il était nécessaire de se concentrer sur ces questions.
Il s’agit de la troisième édition du Grand Débat métropolitain, après le succès en 2014–2015 de « La Loire et nous » et en 2016–2017 du débat sur la transition énergétique.

Ce dispositif animé par la mission du Dialogue Citoyen métropolitaine qui met à l’honneur la concertation citoyenne. Tout le monde est invité à y participer : les citoyens auront donc jusqu’au 31 mai pour soumettre leurs contributions.

Du 16 au 19 mai 2019 : un grand Festival citoyen, point d’orgue de ce Grand Débat, conviera tous les métropolitains à participer à de grands moments d’échange et de débats (conférences, plénières, ateliers, etc.).
A l’automne 2019, la publication d’un rapport final inspiré de toutes les démarches et contributions reçues viendra clôre ce dispositif de concertation.

Pourquoi parler de longévité ?

C’est un fait : la transition démographique est en marche. Le vieillissement de la population est un défi démographique majeur pour nos sociétés. Bonne nouvelle : nous vivons plus longtemps et en meilleure santé. Après le travail, c’est près de 20 à 30 années de vie qui sont disponibles : une nouvelle période de vie reste à inventer.
Que faire de ce temps gagné ? Comment investir cette nouvelle période de vie ? Comment les pouvoirs publics et la société peuvent-ils se saisir de cette réalité et y apporter des solutions ?

Comment donner son avis et participer au débat ?

Pour participer, trois modalités de contribution sont proposées aux citoyens :

Donner librement son avis en ligne autour dans le cadre d’une contribution individuelle

Participer à une contribution collective en rédigeant un cahier d’acteurs. Ce type de contribution s’adresse en particulier aux collectifs, associations et entreprises désireuses de produire un avis sur le sujet.

Rejoindre l’une des 6 communautés du Grand Débat en s’inscrivant en ligne. Différents parcours sont proposés, il y en a pour tous les goûts !

Les 4 grandes questions du débat

Le Grand Débat métropolitain propose donc d’organiser une réflexion autour de 4 questions :

1) En soi
 La longévité comme un projet de vie : quel choix pour chacune et chacun ?

2) Chez soi et près de chez soi
Comment inventer un « chez soi » qui avance avec soi ?

3) Avec les autres
Une longévité inclusive, égalitaire et citoyenne : à quelles conditions ?

4) Autour de l’imaginaire
Nouvel imaginaire de longévité : ouvrir de nouveaux possibles ?

Pour aller plus loin :

– Envie d’en savoir plus ? Découvrez le document socle du Grand Débat
- Zoom sur le mode d’emploi du Grand Débat