Grand Débat Longévité - Ouvrons les possibles

Témoignez et proposez une vision, une expertise, une innovation collective

Du Mardi 15 janvier 2019 au Vendredi 31 mai 2019

Déposez votre cahier d'acteurs et/ou consultez les cahiers d'acteurs

Le Cahier d'acteurs est le mode de participation spécialement conçu pour les collectifs de citoyens : entreprises, associations, organismes publics, para-publics ou privés, collectivités territoriales, syndicats professionnels, mais aussi familles, voisins, amis, conseil de quartier, conseil des sages, des jeunes ou encore conseil économique et social…

Plus qu'une contribution individuelle, c'est un véritable exposé argumenté, une prise de position d'un collectif expert ou non sur l'une (ou plusieurs) des quatre questions du Grand Débat.

Comme pour toutes les contributions du Grand Débat, le cahier d’acteurs est une participation libre et volontaire, son contenu relève de la totale responsabilité de ses auteurs et n'engage qu’eux-mêmes.

Mode d'emploi

Le cahier d'acteurs c'est un format unique : 5 pages A4 quadrichromie - 10.000 caractères - avec la possibilité d'y adjoindre des photos, des dessins et des graphiques. Les rédacteurs s'engagent à respecter les règles de bonne conduite énoncées dans la Charte d'utilisation de la plateforme.

Vous rencontrez un problème, vous avez une question, besoin de plus d'informations, contactez l'équipe du Grand débat à l'adresse suivante [email protected] ou au 02 40 99 33 95.

Une fois rédigé, renvoyez-le à l'adresse mail suivante : [email protected].

Dès réception de votre contribution, Nantes Métropole l'examinera pour s'assurer qu'elle répond aux règles du débat. Cette relecture intervient sans juger du fond et de la pertinence des arguments développés. Après validation sous 5 jours ouvrables, votre cahier d'acteurs sera mis en ligne et visible de tous. Un mail vous informera de la publication de votre contribution en ligne. 

Les cahiers seront consultables par thèmes et classés par ordre d'arrivée.

Prenez le temps de bien remplir votre cahier d'acteurs, n'oubliez pas de vous identifier clairement pour valider votre envoi et respectez le nombre de caractères limité à 10 000 signes.

Question 1

En soi, la longévité comme un projet de vie: quel choix pour chacune et chacun ?


CAHIER D'ACTEURS Ville de Nantes (rencontre de quartier Nantes Nord)

Longévité, ouvrons les possibles : les formes urbaines connaissent aussi des transformations. Leur évolution change la perception que les habitants ont du territoire et transforme leurs repères. Se sentir appartenir à un quartier est un élément fort de la trajectoire de vie.

> DECOUVRIR LE CAHIER D'ACTEURS  de Ville de Nantes (rencontre de quartier Nantes Nord)


CAHIER D'ACTEURS Elu.e.s et citoyen.ne.s de Nantes et Nantes Métropole

Longévité, ouvrons les possibles : la question n’est pas tant la longévité des personnes que la qualité du « reste (d’années) à vivre » : vivre vieux en bonne santé, trouver sa place en tant que senior dans la ville et la société, avoir accès à des solutions adaptées dans tous les domaines de la vie et préparer la fin de vie sereinement.

> DECOUVRIR LE CAHIER D'ACTEURS  de Elu.e.s. citoyen.ne.s de Nantes et Nantes Métropole

CAHIER D'ACTEURS Groupe coopératif

Longévité, ouvrons les possibles :  ce cahier d’acteur propose de faire un état des lieux des différents acteurs de Nantes Métropole contribuant au maintien à domicile des personnes âgées, de présenter les difficultés rencontrées par les usagers et enfin de faire émerger la problématique de coordination des différents acteurs de ce collectif (La santé n'a pas d'horaire, DOMetVie/l'assistant, Proximed, Wello, ADHAP, Tit services, Senior Coordination, Gérontopole).

> DECOUVRIR LE CAHIER D'ACTEURS  du Groupe coopératif

 

 

 

Lire la collection

 

Question 2

Chez soi et près de chez soi, comment inventer un "chez soi" qui avance avec soi


CAHIER D'ACTEURS Elu.e.s écologistes et citoyen.ne.s de Nantes et Nantes Métropole

Longévité, ouvrons les possibles : chez soi, dans son quartier et dans sa ville, les institutions, l’ESS et les personnes elles-mêmes inventent les solutions du quotidien pour que l’innovation, la solidarité, le pouvoir d’agir et le lien social soient des réponses tangibles aux enjeux du vieillissement des personnes sur la Métropole.

> DECOUVRIR LE CAHIER D'ACTEURS  de Elu.e.s écologistes et citoyen.ne.s de Nantes et Nantes Métropole


CAHIER D'ACTEURS Hal'âge

Longévité, ouvrons les possibles : ce cahier d’acteur retrace le contenu d’une journée rencontre, d’échanges et de réflexion sur les enjeux de la longévité, sur le thème « vieillir en préservant ses choix »

> DECOUVRIR LE CAHIER D'ACTEURS  de Hal'âge


CAHIER D'ACTEURS Ville de Nantes (Pôle développement territorial département prévention et solidarité)

Longévité, ouvrons les possibles :  recueil de la parole des aînés du centre ville de Nantes.

> DECOUVRIR LE CAHIER D'ACTEURS  de la Ville de Nantes

 

 

 

Lire la collection

 

 

Question 3

Avec les autres, une longévité inclusive, égalitaire et citoyenne : à quelles conditions ?


CAHIER D'ACTEURS Hal'âlge

Longévité, ouvrons les possibles : ce cahier d’acteur retrace le contenu d’une journée rencontre, d’échanges et de réflexion sur les enjeux de la longévité, sur le thème « habiter et vieillir ensemble jusqu’à la fin ? Penser l’autonomie  par l’entraide ».

> DECOUVRIR LE CAHIER D'ACTEURS  de Hal'âge


CAHIER D'ACTEURS Ville de Nantes (Pôle développement territorial département prévention et solidarité)

Longévité, ouvrons les possibles : recueil de la parole des aînés du quartier centre sud de Nantes.

> DECOUVRIR LE CAHIER D'ACTEURS  de la Ville de Nantes


CAHIER D'ACTEURS Mission égalité de Nantes Métropole

Longévité, ouvrons les possibles : comment valoriser les parcours de vie ? Comment agir sur l’habitat ? Quels moyens pour prévenir et lutter contre l’isolement ? Une réflexion collective qui souligne les enjeux de visibilité de certains publics autour de l’accessibilité universelle, l’accès aux droits, la transmission et de prise en compte des choix de vie et des attentes des personnes âgées

> DECOUVRIR LE CAHIER D'ACTEURS  de la Mission égalité de Nantes Métropole

 

 

 

Lire la collection

 

 

Question 4

Autour de l'imaginaire, imaginaire de longévité : ouvrir les nouveaux possibles ?


CAHIER D'ACTEURS RIG Malville

Longévité, ouvrons les possibles : cahier de chansons réinventées collectivement réalisé par le restaurant intergénérationnel de Malville

> DECOUVRIR LE CAHIER D'ACTEURS de RIG Malville


CAHIER D'ACTEURS Ville de Nantes (rencontre de quartier Nantes Nord)

Longévité, ouvrons les possibles : offrir un changement de regard sur la seconde partie de la vie pour donner envie de vieillir.

> DECOUVRIR LE CAHIER D'ACTEURS de la Ville de Nantes (rencontre de quartier Nantes Nord)


CAHIER D'ACTEURS RIG Malville

Longévité, ouvrons les possibles : présentation de la fresque de la longévité réalisé suite à des ateliers « génération papier ». Un atelier qui avait pour objectif d’inviter à participer au Grand Débat de manière conviviale et créative

> DECOUVRIR LE CAHIER D'ACTEURS de RIG Malville

 

 

 

Lire la collection