Grand Débat Longévité - Ouvrons les possibles

La longévité en 4 questions

Du Mardi 15 janvier 2019 au Vendredi 31 mai 2019

 

Pour explorer interrogations et défis posés par la longévité dans nos sociétés, quatre angles de réflexion vous sont proposés. Le rapport à la longévité peut en effet se vivre à différentes échelles : en soi, chez soi, près de chez soi, avec les autres et dans les imaginaires collectifs. 

 

 

 

Pictogramme question 1

Question 1 : En soi

La longévité comme un projet de vie : quel choix pour chacune et chacun ? 

Et si nous étions tous centenaires ?

L’allongement de la vie implique d’être plus attentif à soi. Comment profiter dans les meilleures conditions des années gagnées ? Y a-t-il une limite éthique à la longévité ? Quelle fin de vie en bonne santé ?

 

 

Voir plus

 

 

Pictogramme question 2

Question 2 : Chez soi et près de chez soi

Comment inventer un "chez soi" qui avance avec soi ?

Et si mon papy trouvait un colocataire ?

Quelles sont les conditions pour vieillir dans un habitat qui nous ressemble et dans lequel on se sente “chez soi” ? Quels sont les leviers pour inventer de nouvelles manières d’habiter ? Comment garantir notre liberté de décision en vieillissant ? Quelle place pour les innovations technologiques dans notre habitat ? Quelle cohabitation des générations pour demain ? 

 

 

Voir plus

 

 

Pictogramme question 3

Question 3 : Avec les autres

Une longévité inclusive, égalitaire et citoyenne : à quelles conditions ?

Et si ma grand mère m'aidait à lancer ma start up ?

Comment se sentir pleinement citoyen et actif dans la société, quel que soit son âge ? Quels sont les effets du vieillissement sur les relations sociales, affectives et familiales ? Quelles évolutions pour les coopérations et la solidarité entre les générations de demain ? Les formes d’inégalités et de précarité s’accentuent avec l’âge : comment agir collectivement ? 

 

 

Voir plus

 

 

Question 4 : Autour de l'imaginaire

Imaginaire de longévité : ouvrir les nouveaux possibles ?

Et si on gardait ensemble le meilleur pour la fin ?

Et si le rapport à la longévité passait aussi par les représentations ? Comment s’éloigner d’une vision négative associée à la vieillesse ? À chaque génération correspond une nouvelle manière de prendre de l’âge : comment actualiser notre regard et nos pratiques ? Comment construire un nouveau récit collectif plus positif ? 

 

 

Voir plus