Nantes Métropole : le bilan d’étape du dialogue citoyen est sorti
Nantes Métropole publie son « Bilan d’étape du marqueur Dialogue Citoyen 2020–2023 ».
Ce bilan d’étape rend compte des activités et engagements en matière de dialogue citoyen comme s’y étaient engagés les élus dans le cadre du Pacte de citoyenneté métropolitaine.
S’il ne rend pas compte de l’ensemble des actions et pratiques – certaines sont en cours, d’autres à venir -, il rappelle qu’à l’heure des bifucations le dialogue citoyen reste un impératif pour être à l’écoute de toutes et tous et soutenir les initiatives citoyennes.
Trois parties structurent ce bilan :
– « Les citoyens au cœur des transitions » :, d’abord avec la convention citoyenne de Nantes d’octobre 2020 à mars 2021, puis à travers d’autres sujets à fort enjeux de transitions pour le territoire : évolutions des modes de vie, mise en débat de l’aménagement urbain et des mutations à venir, expérimentation de nouvelles fonctions et usages…
– « La qualité démocratique : une expérience métropolitaine » : la seconde partie montre la dynamique participative aux différentes échelles du territoire contribuant à l’expression d’une citoyenneté métropolitaine. Les principes qui guident la mise en œuvre du dialogue citoyens tels que l’inclusion, le délibératif, la distanciation, la transparence se sont traduits concrètement dans les démarches de participation. Ils ont pu marquer des avancées : l’attention portée au recueil de la paroles des enfants à celui des femmes, tout comme des nouvelles méthodes et innovations dans les modes de faire participant à la qualité de la délibération.
– « Ce que les démarches de dialogue citoyen transforment » : la troisième partie recense 13 démarches phares illustrant l’efficacité démocratique du dialogue et la manière dont les préconisations citoyennes impactent concrètement les projets et politiques publiques métropolitains que l’on pense, par exemple, à la place de la publicité dans la ville, à la transformation du pont Anne-de-Bretagne, à la réinvention du Musée d’arts par les 15–25 ans (dont la démarche a d’ailleurs été récompensée par un trophée de la participation citoyenne), etc.
Chiffres clés
► Depuis 2020, les habitantes et habitants de la métropole ont été nombeux à s’informer et participer au dialogue citoyen. 7 500 ont apporté leur point de vue via différentes contributions, dont pas moins de 6 630 contributions numériques et 249 cahiers d’acteurs déposées sur le site du dialogue citoyen. Enfin, les ateliers citoyens proposés par la collectivité ont mobilisé près de 1500 participants. Ces quelques chiffres témoignent de la dynamique citoyenne à l’œuvre sur le territoire.