La rue pour tous : Première rencontre pour la communauté des citoyens-évaluateurs

le 10 septembre 2020

Laruepourtous_080920_2.jpg

Les 40 citoyens-évaluateurs avaient rendez-vous ce mardi 8 septembre à la cité des Congrès pour découvrir la démarche « La rue pour tous » et leur mission : remettre un avis argumenté aux élus sur les aménagements temporaires mis en place dans la Métropole durant le confinement. Une première soirée chaleureuse, malgré les conditions sanitaires, qui annonce une belle et riche évaluation participative !

Un mandat citoyen sous le signe de l’évaluation 

Nicolas Martin, Vice-président en charge des mobilités douces et Pascal Bolo, Vice-président en charge de l’évaluation des politiques publiques ont ainsi demandé au panel d’émettre un avis collectif sur la pertinence, l’efficacité et les conditions de pérennisation des aménagements. « Il s’agit de passer d’une opinion individuelle à un jugement, éclairé par des données objectives et les échanges que vous aurez entre vous  » ont précisé les élus.

Un panel diversifié, aux multiples avis 

Les 40 participants, sélectionnés pour représenter une diversité de profils, ont échangé leurs premiers points de vue sur les aménagements temporaires. Certains ont suscité de vif débat : sans surprise, le quai de la Fosse arrive en tête. 

Mais rapidement, les discussions ont fait émerger des questions transversales comme : le partage de l’espace, la lisibilité, la sécurité, la place des femmes dans l’espace public, ou encore, la place de la voiture dans la ville de demain. 

Une envie commune : participer à une expérience citoyenne 

Tous les participants ont souligné l’intérêt de la démarche et le besoin d’évaluation partagé. La quasi-totalité du groupe n’a jamais participé à une démarche de concertation. Et si les motivations sont diverses, les citoyens se rejoignent tous sur un point : l’importance de confronter son regard avec d’autres. 

« Nous venons avec nos propres points de vue : d’automobiliste, de cycliste ou de piéton… et on pense chacun avoir raison quand on s’énerve face aux autres usagers ! Ce qui est intéressant avec la démarche, c’est de pouvoir partager avec d’autres, pour mieux comprendre et identifier des pistes de solution, ensemble ».

Prochaine étape : comprendre et observer 

La communauté se donne rendez-vous le samedi 26 septembre pour prendre connaissance des premiers résultats de l’évaluation en cours (contributions numériques, enquête sur site) et préparer ses observations sur site qui se dérouleront en octobre.