Jean V : place au dialogue avec le lancement d’un atelier citoyen

user.username Nantes Métropole, le 24 octobre 2020

Campo_illustration-cred.png

La Ville de Nantes et Nantes Métropole lancent un dialogue citoyen en vue de réaménager la Place Jean V. Contribuez en ligne jusqu’au 8 novembre !

Le constat de départ repose sur le fait que la place Jean V est peu ou pas identifiée par les nantaises et les nantais alors qu’elle se trouve dans un quartier riche en patrimoine architectural et en proximité direct de deux musées. Elle est aujourd’hui principalement dédiée à une monofonction qu’est celle du stationnement automobile et vélo.

De plus, le projet de réaménagement s’appuie sur plusieurs initiatives déjà en cours sur le secteur. A côté, le Musée Dobrée est actuellement en pleine transformation, avec une refonte des espaces intérieurs et extérieurs. Le futur musée a pour volonté de s’ouvrir sur la ville et le quartier Graslin en s’inscrivant dans le paysage urbain. place a également été identifiée comme étant à réinvestir dans le cadre du Plan Paysage et Patrimoine Dobrée-Gigant (PPP). Les participants proposaient alors d’interroger son sens, son ancrage dans le centre-ville et d’imaginer d’autres usages dans son aménagement.

Trois ambitions pour le devenir de la place

Accompagner la transformation du musée Dobrée : porte d’entrée sud du musée, la place Jean V se trouve donc au cœur d’un secteur touristique à enjeux.

Répondre aux aspirations citoyennes : faire de cette placette un lieux de vie et de cheminement agréable au cœur du quartier et permettre une découverte pour tous, habitants comme visiteurs, du patrimoine historique.

Soutenir une nouvelle vision de l’espace public : développer de nouveaux usages dans cet espace monofonctionnel dédié à la voiture et en questionnant également la place du végétal.

Trois séances d’atelier citoyen de novembre 2020 à avril 2021

Dans le cadre de sa politique publique de Fabrique de la ville dialoguée, la Collectivité porte la volonté de prendre en compte les aspirations de chacun tout en faisant évoluer la perception des espaces pour l’élaboration d’un projet correspondant aux enjeux de la ville de demain. 

Après une enquête de perception de la place a été réalisée par Qualivox auprès de 200 personnes qui passaient sur la place, la collectivité a invité les habitants, commerçants de la place et les membres du PPP à participer à un atelier citoyen.  Les 3 séances se dérouleront de novembre 2020 à avril 2021. La composition des ateliers s’est faite sur inscription et ce sont trente personnes habitant dans un rayon de 500 mètre de la place qui ont été retenues (22 habitants, 5 commerçants et 3 participants du PPP, avec pour l’ensemble une parité de genre). 

Les personnes n’ayant pas été retenues sont invitées à suivre la démarche et à s’exprimer à travers l’espace de contribution en ligne

Contribuez jusqu’au 8 novembre

Pour alimenter les membres de l’atelier lors de la première séance du 14 novembre, chacune et chacun est invité à partager son ressenti de la place en répondant à la question : « Demain, que souhaiteriez-vous pouvoir faire sur la place Jean V ? ».

Rendez-vous ici pour contribuer